La paie est un élément clé en matière de ressources humaines. C’est le garant de la satisfaction des employés, et de l’engagement des employeurs envers ces derniers. C’est dire qu’une mauvaise gestion de paie peut entraîner de nombreux dysfonctionnements au sein d’une entreprise. Elle implique pourtant la réalisation de tâches complexes, chronographes et nécessitant un investissement considérable.
Externaliser la paie pour gagner en fiabilité
Externaliser la paie consiste à faire appel à des experts spécialisés dans ce domaine pour gérer l’ensemble des processus liés à la paie. En fonction de son degré d’intervention, selon que l’externalisation soit partielle ou totale, ils se chargent du calcul de la paie et des cotisations sociales, de l’émission des bulletins de paie, des déclarations sociales, etc. Il s’occupe également du traitement administratif et de l’établissement de tout document en rapport avec la gestion de la paie, comme l’embauche ou le licenciement. En même temps, le prestataire externe a une mission de veille juridique et réglementaire, pour s’assurer de la légalité et de la conformité de l’entreprise cliente aux différents textes de lois en vigueur.
Le prestataire externe dispose des outils informatiques nécessaires pour garantir la fiabilité de la prise des décisions et des informations liées au calcul des salaires. C’est pourquoi de nombreuses entreprises décident d’externaliser la paie. C’est un moyen de s’assurer de ne pas entrer en conflit avec les organismes de contrôle et les autorités fiscales. Toutes formes d’erreurs, de retard, ou d’inexactitude liés à la gestion de la paie représentent d’ailleurs une importante source de mécontentement au sein des employés. Raison pour laquelle il vaut mieux la confier à un organisme compétent et spécialisé, pour éviter les risques d’erreurs et les réclamations de la part des employés.
Externaliser la paie pour gagner du temps et optimiser les coûts
La gestion des rémunérations représente un temps de travail important pour l’employé en charge de cette mission, ce qui nécessite une offre de service évolutive. Entre les différentes variables dans le calcul du salaire, l’émission et la distribution des bulletins de paie, la conformité juridique, les exonérations de charges et les différentes déclarations sociales, une entreprise doit mobiliser un certain nombre de collaborateurs pour s’acquitter de ces tâches. Ce qui constitue une perte de temps. D’ailleurs, ces tâches ne représentent aucune valeur ajoutée pour une entreprise.
Engager des ressources spécialisées dans ce domaine peut aussi coûter cher, car un bon gestionnaire de paie est une main-d’œuvre rare. Non seulement, le recrutement d’une telle ressource peut coûter cher à une entreprise, mais il peut être encore plus difficile de la fidéliser, sans compter les pertes encourues en cas d’absence ou de démission. L’externalisation paie Avignon permet justement de se libérer de ces contraintes. Il est question de confier la gestion de la paie à un organisme spécialisé qui connaît les différentes contraintes. C’est une façon de libérer les ressources humaines, pour mieux se concentrer sur la gestion administrative des salariés, les recrutements, les formations, les entretiens, etc.