Pour tous les promoteurs qui veulent commencer leur activité sans être obligé de travailler chez eux, il existe deux options qu’ils peuvent recourir : acheter un local ou louer. Si l’achat d’un local présente des privilèges en ce qui concerne la stabilité, le fait d’être proprio peut aussi présenter des inconvénients. Ainsi, vous devez poser les bonnes questions pour déterminer la formule la plus appropriée à votre situation.
La location : la meilleure solution pour réaliser une économie en trésorerie
Actuellement, les jeunes créateurs d’entreprise préfèrent se concentrer sur la location d’un local professionnel. En général, le fait de démarrer une activité exige un investissement important malgré le chiffre d’affaires qui est peu élevé pendant les premières années. Ainsi, il est donc plus judicieux de choisir un local commercial à louer pour avoir plus de temps de faire développer l’activité et l’entreprise en question. En choisissant la location, vous n’aurez pas à payer un crédit immobilier, car elle vous permet de garder la capacité de financement de tous les acteurs avec une trésorerie protégée qui va défendre le développement de l’entreprise.
Pour louer un local commercial ou un bureau, l’entreprise doit certainement établir un bail avec le propriétaire du logement. Pour cela, il y a deux types de baux : les baux professionnels et les baux commerciaux. Les baux professionnels sont moins réglementés et ils s’adressent spécifiquement aux professions libérales. Par contre, les baux commerciaux sont destinés aux professionnels qui exercent une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Bien évidemment, la location d’un local professionnel ou commercial permet d’assimiler le coût de la location aux frais généraux de la société, ce qui permet de décharger la fiscalité de cette dernière.
Acquérir un local professionnel revalorise l’actif de l’entreprise
Acheter un local professionnel ou commercial dès que l’activité de l’entreprise commence peut être payant. En plus, il faut avoir des ressources et des fonds importants pour l’acquisition. Par ailleurs, le fait d’acquérir des murs commerciaux ou des bureaux demande des parts financières importantes qui doivent souvent être réglées par des crédits immobiliers. De ce fait, l’acquisition d’un local commercial ou professionnel va permettre à l’entreprise ou à l’entrepreneur de disposer un patrimoine non négligeable.
Si l’acquisition du local commercial est effectuée par la société, il augmente sa valeur globale en faisant introduire un bien immobilier à l’actif de l’entreprise. Si l’acquisition du local est effectuée par le chef de l’entreprise en son nom, il pourra envisager de garder le local pour lui-même ou de les louer à l’avenir pour obtenir des revenus locatifs.
Dans le cas d’une acquisition d’un local professionnel, il est conseillé de prendre en compte la fiscalité. En cas d’achat de locaux composés à l’actif professionnel, la société peut diminuer fiscalement les amortissements, les frais d’acquisition, les intérêts d’emprunt, les dépenses d’entretien et de réparation, les frais d’assurance, etc. En cas d’achat de locaux composés au patrimoine personnel du dirigeant de la société, celle-ci est réalisée à titre privé. En louant le local à l’entreprise, le dirigeant reçoit des revenus complémentaires qui sont taxables en revenus fonciers.