Une entité commerciale est une organisation qui utilise des ressources ou des intrants économiques pour fournir des biens ou des services à des clients en échange d’argent ou d’autres biens et services. Les organisations professionnelles sont de différents types et différentes formes de propriété.
Les types d’entreprises
On peut distinguer trois types principaux d’entreprises. Tout d’abord, il y a les entreprises de service. C’est une société qui fournit des produits intangibles ou produits sans forme physique. Les entreprises de service offrent des compétences professionnelles, de l’expertise, des conseils et d’autres produits similaires. Si on prend quelques exemples : salons, ateliers de réparation, écoles, banques, cabinets comptables et cabinets d’avocats. Il y a les entreprises commerciales. Ce type d’entreprise achète des produits au prix de gros et les vend au même prix de détail. Ils font des profits en vendant les produits à des prix plus élevés que leurs coûts d’achat. Une entreprise « merchandising » vend un produit sans changer de forme, par exemple les épiceries. Après cela, il y a l’industrie manufacturière. Contrairement à une entreprise « merchandising », une entreprise de fabrication achète des produits dans l’intention de les utiliser comme matériaux pour fabriquer un nouveau produit. Ainsi, il y a une transformation des produits achetés. Une entreprise de fabrication combine les matières premières, la main-d’œuvre et les frais généraux d’usine dans son processus de production. Les produits manufacturés seront ensuite vendus aux clients. Enfin, on peut voir des entreprises hybrides. En fait, ce sont des entreprises qui peuvent être classées dans plus d’un type d’entreprise. Un restaurant, par exemple, combine des ingrédients pour faire un bon repas (fabrication), vend une bouteille de vin froid (merchandising), et remplit les commandes des clients (service).Néanmoins, ces sociétés peuvent être classées en fonction de leurs intérêts commerciaux majeurs. Dans ce cas, les restaurants sont plus du type de service car ils fournissent des services de restauration.
Formes d’organisation commerciale
Il y a tout d’abord l’entreprise individuelle, qui est une entreprise n’appartenant qu’à une seule personne. Il est facile à mettre en place et est le moins coûteux parmi toutes les formes de propriété. Le propriétaire fait face à une responsabilité illimitée. Le formulaire de propriétaire unique est habituellement adopté par les petites entreprises. Il y a aussi le partenariat, qui est une entreprise détenue par deux ou plusieurs personnes qui contribuent des ressources dans l’entité. Les partenaires divisent les profits de l’entreprise entre eux. Dans les partenariats généraux, tous les partenaires ont une responsabilité illimitée. Il y a ensuite ce qu’on appelle simplement société. En fait, c’est une organisation commerciale qui a une personnalité juridique distincte de ses propriétaires. La propriété d’une société par actions est représentée par des actions. Les propriétaires qui peuvent être des actionnaires, ont une responsabilité limitée mais ont une implication limitée dans les opérations de l’entreprise. Le conseil d’administration, un groupe élu des actionnaires, contrôle les activités de la société. Avant de créer une entreprise, il faut bien se demander sur quel domaine vous voulez vous lancer, et surtout quel produit vendre.