Le contrat freelance vous permet de travailler à votre compte. Il vous lie à votre client en stipulant que vous devez lui fournir une prestation spécifique. Avec l’essor du télétravail et l’envie de sortir du salariat, de plus en plus de professionnels décident de se lancer dans le freelancing. Il faut juste noter que cette indépendance professionnelle ne signifie pas que tout devient facile. Si vous envisagez de vous introduire dans l’univers des travailleurs en freelance ou si vous êtes débutant, voici ce qu’il faut savoir sur le contrat freelance.
Les avantages du freelancing
Avant tout, conclure un contrat freelance constitue un réel avantage. Cela signifie qu’un client vous fait confiance et que vous pouvez rentabiliser vos services. Mais le freelancing en général présente de nombreux autres atouts. Oubliez toutes les contraintes propres au statut de salarié. Vous organisez vos horaires selon votre convenance. Si vous êtes un lève-tôt, par exemple, vous pouvez commencer votre journée de travail à 6 h et finir à 14 h. Vous pouvez aussi commencer et finir tard si vous voulez. Le plus important est d’être organisé et de fixer des horaires de travail stables.
Outre l’indépendance, le freelancing offre une liberté géographique. La plupart des professionnels en freelance travaillent en ligne. Il leur suffit de s’équiper d’un ordinateur et d’une connexion internet. En ce sens, ils peuvent travailler partout où ils veulent. D’ailleurs, ils économisent aussi sur le transport puisqu’ils restent souvent à la maison. Ce statut professionnel permet de choisir ses clients et ses contrats freelance.
Quels sont les éléments à vérifier dans son contrat freelance
Dans la plupart du temps, le contrat freelance est un contrat digital. Le prestataire et le client s’engagent mutuellement à distance. Pour éviter les éventuels malentendus et litiges, il convient de rédiger le contrat freelance avec soin et précaution. En cela, les informations suivantes sont à y inclure impérativement :
- L’identité du prestataire et celle de client ;
- La définition de la prestation requise par le client ;
- La rémunération du travailleur en freelance ;
- Les modalités de paiement ;
- L’échéance de la prestation ;
- Les motifs de résiliation du contrat freelance.
Mais tous les contrats ne se ressemblent pas. En tout cas, les deux parties doivent se mettre d’accord sur les clauses supplémentaires. Ce peut être une clause de confidentialité, de non-sollicitation, de non-concurrence ou de propriété intellectuelle.
Comment négocier son contrat freelance ?
En ce qui concerne la rémunération en particulier, aucune des deux parties ne décide seule. Il faut trouver un terrain d’entente pour que tout le trouve son compte. En d’autres termes, un travailleur indépendant doit disposer d’excellentes capacités de négociation. Avant même de vous lancer, vous devez fixer votre marge bénéficiaire. De son côté, le client cherche toujours à trouver moins cher sans fléchir ses exigences.
Pour négocier votre contrat freelance, n’entrez pas dans une confrontation. Autrement, vous entrerez dans une guerre d’égo et ce n’est pas l’objectif. Restez calme et expliquez pourquoi vous fixez une telle tarification. Les preuves sont toujours les bienvenues lors d’une négociation. Présentez-lui vos réalisations ainsi que les feedbacks de vos clients. Faites preuve d’empathie technique et montrez que vous êtes prêt à vous engager à 100% dans le projet.