Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Tout ce qu’il faut savoir sur le secrétariat social et la GRH

Les secrétariats sociaux ont leur origine en Belgique. Ils gèrent tout ce qui concerne les tâches de gestion administrative d’entreprise. La gestion des ressources humaines est l’un des domaines de gestion qu’on peut très bien confier à ce professionnel lorsqu’on est débordé ou qu’on n’a pas ce service en interne. Bien que cet expert soit très efficace en GRH, ses compétences connaissent tout de même des limites.

GRH : quelles sont les tâches confiées à un secrétariat social ?

En GRH, un secrétariat social peut presque tout prendre en charge. C’est alors qu’il prend en charge la gestion des congés payés, des permissions, des RTT (réduction du temps de travail) et des heures supplémentaires. Il travaille également sur la gestion des paies, de sorte à faire le calcul des salaires et rémunérations. Évidemment, la rédaction des contrats de travail relève de son domaine de compétence. Il les rédige et les modifie en fonction des besoins de mise à jour (par exemple, un avenant au contrat). Bien entendu, les contrats de travail ne sont pas toujours génériques. Ça diffère en fonction des accords entre chaque type de salarié et l’employeur, de son département/direction, de son statut, etc. À remarquer que souvent, les cadres peuvent ne pas avoir les mêmes conditions. Ils peuvent tous jouir de divers avantages.

Un secrétariat social offre toujours des services sur-mesure, étant donné que toutes les entreprises sont différentes les unes des autres, et ont des besoins différents. Recourir à un secrétariat social et bénéficier de ses services nécessitent l’établissement d’un contrat écrit. Mais avant toute chose, il faut d’abord obtenir un devis des services offerts. Ce n’est qu’après avoir examiné et comparé son budget avec le devis proposé qu’il est ensuite possible de prendre une décision. Autrement dit, il est préférable de créer un service RH si le devis proposé est trop cher par rapport au salaire d’un directeur RH, ses nombreux avantages, et le salaire de toute une équipe RH (ce qui arrive rarement en tout cas). Pour plus d’informations visitez https://www.secretariat-social-belgique.be/

 

Quelles sont les limites de ce professionnel dans la GRH ?

Bien que le secrétariat social soit un professionnel de la gestion administrative, et notamment en GRH, il faut tout de même noter qu’il a des limites. En effet, le travail du service des ressources humaines comprend des tâches particulières qui ne peuvent être confiées à un secrétariat social. Ainsi, le secrétariat social ne fait pas passer d’entretien pour la phase de recrutement du personnel. Il ne conçoit pas non plus les tests de compétence. Pour ce genre de travail, il faut voir une agence de recrutement.

Un secrétariat social n’est pas habilité à prononcer les sanctions disciplinaires ou encore à trancher sur le licenciement du personnel. Il se contente de notifier les travailleurs par ordre des responsables correspondants de l’entreprise pour qui il travaille. Il ne se décide pas à la place de la société. Par exemple, si un travailleur arrive fréquemment en retard, il le constate et c’est tout. Il ne prend pas position et ne décide pas de son sort.

Copyright 2017. Tous droits réservés.