Selon l’institut national de recherche et de sécurité, environ 30% des actifs français subissent au moins un comportement hostile dans le cadre de leur travail au cours d’une année. C’est assez pour constater que les causes d’une mauvaise organisation du travail se trouvent au sein même d’une entreprise. Les risques psychosociaux sont bien réels et voici l’essentiel à savoir sur ce phénomène.
Qu’est-ce que les risques psychosociaux et quelles sont les conséquences ?
Les risques psychosociaux ou RPS sont des facteurs qui portent atteinte à la santé physique, mentale et sociale des salariés dans leur environnement de travail. Les risques prennent différentes formes et les causes peuvent être multiples : la réduction du temps de repos, la complexité des tâches, des problèmes émotionnels, l’individualisation au travail, mais surtout le harcèlement moral et les agressions. Les conséquences sont désastreuses sur les employés : stress aigu ou chronique, insomnie, épuisement professionnel (Burnout), dépression, anxiété, maladie cardiovasculaire, etc. Les risques psychosociaux peuvent même amener un employé à se suicider.
Avant tout, les RSP affectent petit à petit la productivité et l’efficacité d’un salarié. Puis, dans un contexte généralisé, ils peuvent freiner le développement d’une entreprise. La prévention des risques psychosociaux au travail est une obligation de la part des entreprises pour assurer la sécurité des employés (article L.4121-1 du Code du travail). Comme l’impose cette réglementation, les RPS doivent être considérés comme des risques professionnels. En effet, une entreprise doit viser le bien-être et favoriser la qualité de vie au travail (QVT) de ses salariées. Il faut souligner que les victimes peuvent ne pas être conscientes des RPS. Il convient alors de faire quelques évaluations.
Quelles sont les solutions pour prévenir les risques psychosociaux ?
En France, un nombre incalculable de salariés déclarent souffrir des symptômes liés aux risques psychosociaux. L’évaluation permet avant tout de définir s’il y a vraiment des risques ou pas. Effectivement, les signes peuvent être causés par un simple rhume. Il n’existe aucune solution conforme pour prévenir les risques psychosociaux. Il faut donc recourir au soutien de cabinets RPS expérimentés. La situation peut être différente d’une entreprise à une autre. Aussi, pour prévenir les RPS, il faut mettre en place un mode d’organisation de travail. Ce dernier doit influer positivement sur la santé physique, mentale et sociale des salariés.
En faisant appel à un cabinet expert en prévention des risques psychosociaux, une entreprise prend la bonne décision. Les RPS peuvent causer une pénibilité au travail, et cela, en seulement quelques jours. Un spécialiste réalise tout d’abord un diagnostic approfondi des facteurs à risques qui sont propres à une entreprise. Il collecte les données et essaie d’identifier les sources des RPS. Ensuite, il met en place un plan d’action, pour enfin l’appliquer. Il prend aussi soin des salariés en souffrance en s’adaptant à la complexité de chaque situation. À la fin, un cabinet RPS effectue une réévaluation et un diagnostic des risques. En effet, rien ne garantit que les RPS soient définitivement éliminés.