Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Solliciter un manager de transition : une solution pour gérer adroitement une crise

30839757 - business adviser analyzing financial figures denoting the progress in the work of the company

Les entreprises traversent également des périodes difficiles au cours de leur développement. Toutefois, ces difficultés peuvent menacer la survie de la société si elles sont mal gérées. Pour résoudre rapidement les problèmes rencontrés, de nombreux dirigeants font appel à un manager de transition. Cette ressource fiable aidera une compagnie à retrouver sa stabilité financière.

Le management de transition : une aide précieuse pour la gestion de crise

Autrefois impopulaire, le management de transition a peu à peu séduit les entreprises françaises. Ce procédé consiste à remplacer temporairement un cadre supérieur par un intervenant externe. Ce remplacement peut aussi concerner la direction générale. D’où la réticence de certains entrepreneurs concernant cette solution.

Pourtant, l’interim management a sauvé de nombreuses compagnies de la faillite. Après avoir subi de plein foin la crise financière de 2009, quelques enseignes ont sollicité des managers provisoires. L’opération s’est soldée par un succès pour la majorité de ces établissements. Conscients de l’efficacité de cette démarche, les grands groupes ont régulièrement recours à cette approche pour mener à bien des projets délicats.

Aujourd’hui, cette technique managériale reste une valeur sûre pour piloter une restructuration de façon temporaire. L’intervenant n’est pas une ressource ordinaire. Il possède une longue expérience dans la gestion de crise. Doté d’un profond sens d’analyse, ce spécialiste pourra identifier les sources des blocages et des problèmes rencontrés. Par la suite, il fixera un plan d’action pour combler certaines failles dans un département. En s’appuyant sur une méthode rationnelle, cet expert arrivera à prendre les meilleures décisions en situation de crise. De plus, il initiera un changement positif au sein de l’entreprise.

Le manager de transition : un champ d’intervention très large

Les managers de transition peuvent également intervenir en dehors d’une situation de crise. Comme évoqué précédemment, ils sont en mesure de gérer des projets délicats. On peut notamment citer la négociation d’un nouvel accord commercial ou encore l’acquisition d’une filiale à l’étranger. Forts de leurs expériences, ces agents prêtent leur savoir-faire pour réaliser les ambitions d’une entreprise. Cet accompagnement n’est pas uniquement bénéfique pour les multinationales, l’intervenant offre un appui stratégique aux gestionnaires d’une PME. En se fiant aux conseils de ce spécialiste, le gérant parviendra à développer plus rapidement son enseigne.

Toutefois, cette solution permet également de pallier un besoin urgent de recrutement. En cas de surcroît d’activité, de nombreux employeurs préfèrent embaucher un manager de transition. Celui-ci est reconnu pour sa capacité d’adaptation. La recrue assurera l’intégralité des tâches liées à son poste dès la première semaine.

Cependant, le dirigeant doit passer par un cabinet spécialisé pour dénicher des profils hautement qualifiés. Les prestations d’une agence octroient aussi davantage de garanties pour la société demandeuse. Cela donne notamment la possibilité de remplacer l’intervenant si celui-ci n’atteint pas ses objectifs. De plus, la responsabilité de la structure contactée sera engagée, laissant entrevoir une action judiciaire si des fautes graves sont commises.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.