Le prêt hypothécaire permet de financer de nombreux projets. Il faut toutefois garder à l’esprit que le bien immobilier hypothéqué qui sert de garantie peut être saisi et vendu en cas de non-remboursement. La souscription à un emprunt hypothécaire doit ainsi être précédée d’une mûre réflexion. Pour bien sélectionner son prêt hypothécaire, il peut s’avérer nécessaire de le simuler au moyen d’un outil de simulation.
Quel est l’intérêt d’une simulation de prêt hypothécaire ?
Une simulation de prêt hypothécaire permet de voir si ce type d’emprunt est envisageable pour financer le projet souhaité ou non. En parallèle, le futur emprunteur peut faire une comparaison en explorant d’autres options de financement. La simulation permet également d’effectuer différents calculs.
Ces derniers se rapportent notamment aux mensualités, à la durée, au taux et au montant du prêt hypothécaire. Ainsi, l’emprunteur a une projection claire et précise de son futur emprunt. Enfin, les résultats d’une simulation aident l’emprunteur à négocier son prêt hypothécaire auprès de divers établissements de crédit. Il peut faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres proposées.
Quelles sont les informations à fournir ?
Pour effectuer une simulation, l’emprunteur doit fournir certaines informations. Il doit notamment présenter son projet. S’agit-il d’un crédit à la consommation ? D’un prêt immobilier ? A noter que dans le cas d’un prêt immobilier, l’hypothèque peut porter sur le bien dont l’acquisition est financée par le prêt. L’emprunteur doit préciser le montant nécessaire à la réalisation de ce projet. Les renseignements sur le revenus de l’emprunteur (et éventuellement du co-emprunteur) sont également requis.
Et puisqu’il s’agit d’un crédit conditionné par la mise en hypothèque d’un bien immobilier, il est nécessaire d’établir la valeur de ce bien. Il faut noter que la valeur du bien immobilier à mettre en hypothèque doit être déterminée par un expert immobilier mandaté par l’établissement de crédit. Les frais de cette expertise sont à la charge de l’emprunteur. Simulez rapidement votre prêt hypothécaire.
Comment effectuer la simulation ?
On note les habituelles méthodes de simulation qui consistent à faire appel à un courtier en crédit ou à se rapprocher d’un conseiller auprès d’un organisme financier. Bien que ces techniques soient efficaces, elles prennent pas mal de temps. Le recours à un courtier implique en outre le paiement des frais de prestations de ce professionnel. Il apparait alors opportun de se tourner vers l’utilisation d’un simulateur de prêt hypothécaire.
Le simulateur de crédit est un outil particulièrement pratique en raison de sa rapidité. Sans compter que son utilisation est gratuite en général. Le fonctionnement de cet outil est relativement simple. L’emprunteur entre les informations demandées. Et une offre de prêt qui tient compte de sa situation et de ses besoins lui est présentée en quelques minutes à peine. Une fois la simulation effectuée, l’emprunteur voit si l’offre de prêt hypothécaire proposée lui convient ou pas.