Les chances qu’un incendie se produise dans les locaux professionnels sont assez élevées surtout si les responsables ne prennent pas les mesures nécessaires. On peut citer l’installation des systèmes de sécurité incendie qui doit être réalisée par un professionnel en la matière. Mais ce n’est pas le seul dispositif à mettre en place !
Les dispositions requises pour sécuriser les bureaux contre les incendies
Les dispositions à prendre en matière de sécurité incendie sont réglementées par la loi. D’ailleurs, elle oblige les employeurs à prendre des mesures afin de garantir la sécurité des personnes et des locaux. Ainsi, la mise en place d’un système d’alarme incendie est le minimum requis. C’est un dispositif qui détecte la présence de fumées et de feux et grâce à lui, tout le personnel peut être alerté en cas de risque majeur. Ce qui leur laissera le temps d’évacuer ou de trouver un endroit sûr. En outre, si un incendie se produit dans un établissement professionnel, il est dans le devoir de ceux qui sont présents d’intervenir. Il faut ainsi mettre des extincteurs dans ses locaux.
Aussi, selon les normes en vigueur, les matériels de détection d’incendie automatique ne sont pas suffisants. D’autres mesures de prévention d’ordre structurel sont à prévoir. On peut citer l’installation de désenfumages qui permettent d’évacuer rapidement les fumées toxiques en cas de grave incendie. De leur côté, les portes coupe-feu sont essentielles pour isoler un incendie sur un seul étage. Il peut être aussi intéressant de multiplier les issues de secours afin de faciliter l’évacuation. Et pour la faciliter davantage, les plans sont toujours utiles afin de se repérer dans les locaux. Pour mettre en place tous ces dispositifs, il faudra solliciter un expert en pose d’alarme incendie comme lapcfprotectionincendie.
Les autres dispositions à prendre pour renforcer la sécurité incendie
Mieux vaut prévenir que guérir avec les incendies en entreprise. Ainsi, il ne faut pas hésiter à multiplier les mesures de sécurité préventives. Bon nombre de professionnels choisissent par exemple d’engager un agent spécial pour la lutte contre les incendies. C’est surtout une solution recommandée pour les IGH ou immeubles de grande hauteur. Il s’agit d’une personne chargée principalement d’entretenir les équipements de secours. Mais il s’occupe également de la prévention d’incendie. Ce n’est pas tout, initier les employés à une formation sécurité incendie est une excellente idée. C’est sans aucun doute la meilleure des dispositions à prendre en ce qui concerne les incendies.
De cette manière, ils seront, en effet, capables de prendre des initiatives pour limiter les risques. D’autant plus que l’utilisation des matériels contre les incendies comme les extincteurs nécessitent une formation au préalable. En outre, en cas d’accidents, connaître les gestes de premiers secours est d’une grande aide pour sauver des vies. Enfin, la mise en place d’un système d’alarme sonore puissant est préconisée en plus d’une alarme incendie. Il peut être pratique pour de nombreuses situations outre que l’incendie. Mais dans le cas où les locaux comporteraient plusieurs m² ou étage, ce dispositif est utile pour prévenir tout le monde en même temps.