Le rideau métallique est à lui seul un dispositif de sécurité fiable. Pour cette raison, il est de plus en plus prisé par les commerces pour se protéger des intrusions et des cambriolages. Il s’agit aussi d’une solution esthétique pour les devantures de magasins. Et pour que le rideau métallique puisse assurer son rôle, il faudra l’entretenir convenablement.
Tour d’horizon sur les avantages d’installer un rideau métallique
On ne trouve pas mieux que les rideaux métalliques pour sécuriser un magasin aujourd’hui. Et pour cause, ils sont faits en matériaux robustes de qualité supérieure comme l’acier et l’aluminium. Ils résistent ainsi à des chocs importants en plus de supporter la corrosion et l’usure. Ces dispositifs sont aussi équipés d’un système de verrou inviolable empêchant toute tentative d’intrusion. Il est impossible de ne pas souligner la conception esthétique des rideaux métalliques. Ils améliorent significativement la devanture d’un magasin grâce à différents styles et couleurs. Avec les différents modèles sur le marché, les propriétaires de boutiques trouveront un rideau métallique adapté à leur activité ou produit.
En outre, ce dispositif de sécurité est facile à utiliser pour les commerçants. Le rideau métallique peut être manuel ou à moteur, mais que ce soit l’un ou l’autre, il reste simple à ouvrir et à fermer. Avec les modèles motorisés, il suffit d’une pression de boutons pour abaisser ou remonter le rideau en très peu de temps. Il faut aussi souligner que les rideaux métalliques sont parfaitement personnalisables en taille. On peut ainsi les utiliser pour protéger intégralement la vitrine d’une boutique. Par ailleurs, ce sont des produits durables étant donné que leur durée de vie est de 50 ans avec un bon entretien.
Conseils pour bien entretenir les rideaux métalliques des magasins
Malgré la robustesse et la durabilité du rideau métallique, l’entretien est un passage obligé si l’on veut qu’il fonctionne correctement. De plus, les devantures des commerces ne sont jamais à l’abri des manifestations violentes pendant lesquelles les lames des rideaux peuvent être endommagées sérieusement. Si une telle se présente, il faut faire appel à un réparateur de rideau métallique le plus vite possible. Il en va de la sécurité des magasins ! L’entretien du dispositif s’inscrit d’ailleurs dans cette même optique. Et pour cela, les propriétaires doivent inspecter scrupuleusement chaque composant de leur rideau métallique avant et après chaque fermeture/ouverture : outil de commande (pour les rideaux motorisés), lames, chaînes, etc.
Au moindre problème détecté, il est vivement recommandé de contacter un spécialiste pour estimer les dégâts. Celui-ci effectue une inspection du rideau métallique et procède à une réparation si nécessaire. L’objectif étant de renforcer la sécurité du dispositif. Pour les rideaux métalliques qui datent, il faut parfois remplacer quelques composants du mécanisme afin d’éviter les blocages. Concernant le nettoyage, quelques coups de chiffon imbibé d’eau savonneuse tous les jours suffit pour garder l’éclat des lames. Il vaudrait mieux aussi solliciter un réparateur au moins une fois par an pour inspecter l’état de son rideau métallique.