Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Restauration et chambres froides : des conseils d’entretien

Les pizzérias, les cantines et les restaurants disposent d’une chambre froide pour stocker les ingrédients nécessaires à la préparation des plats. Ces pièces sont également utilisées pour stocker l’eau, le jus et différents boissons froides qui sont servies lors des repas. Etant donné que le personnel doit y faire le ménage régulièrement pour que les lieux soient propres et pour éviter le développement des bactéries, il est important de suivre plusieurs consignes en matière d’entretien.

Adapter l’entretien aux agencements des chambres froides

La plupart des chambres froides comportent des étagères en métal, qui disposent de revêtements réalisés en différent matériaux, dont le polyester, le PET et l’inox sont les plus courants. En fonction des matériaux de fabrication, ces panneaux sont sensibles aux produits de nettoyage, surtout  ceux qui contiennent des substances chimiques. Or, le but de l’entretien est de nettoyer et de tuer les accumulations de bactéries, sans abîmer les panneaux.

Dans la plupart des cas, utiliser des produits d’entretien inappropriés risque de provoquer une réaction d’oxydation et même endommager les joints. Si cela arrive, les restaurateurs devront solliciter un expert du dépannage de matériel de cuisine professionnelle, tel que Paris resto cuisines. C’est une société qui réalise diverses réparations dans les restaurants et les cuisines professionnelles. Ces interventions concernent les chambres froides, mais également les fours, les hottes, les lave-vaisselles et les autres équipements. Ils peuvent ainsi réparer les équipements en panne ou remplacer des pièces qui ne fonctionnent plus, tout en respectant de réglementation du domaine.

Comment nettoyer une chambre froide étape par étape ?

Lorsque vous envisagez de confier à votre personnel le nettoyage régulier des chambres froides, il est important de lui faire une courte formation au préalable. C’est important pour utiliser les produits et les techniques appropriés, sans abîmer les équipements.

Tout d’abord, il est important d’utiliser le produit approprié pour chaque type de surface, en respectant le dosage recommandé par le fabricant. Dépasser ce dosage n’est pas plus efficace en termes de désinfection, mais risque d’endommager les appareils et le mobilier. Respectez donc les quantités recommandées et les techniques de dilution. Le nettoyage dans chaque pièce s’effectue de haut vers le bas, et pas l’inverse. La solution nettoyante appliquée doit agir pendant plusieurs minutes, sans dépasser toutefois la consigne de 5 minutes. Une fois l’opération terminée, il est important de rincer les surfaces à l’eau tiède.

Dans la chambre froide, le nettoyage à pression doit être effectué à une distance de 30 cm minimum, car les températures trop élevées risque d’endommager les panneaux métalliques. La température de la solution appliqué ne doit pas excéder 50 °C. Si vous observez des traces qui ne s’en vont pas, vous pouvez insister sans toutefois utiliser des produits abrasifs, ni des produits qui contiennent du chlore. Les experts du nettoyage des chambres froides préconisent également d’utiliser un seule produit à la fois. Si tentez d’utiliser le reste d’un produit ménagé avec un autre produit, cela risque d’abîmer la surface de certaines mobiliers et équipements dans la cuisine professionnelle.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.