La trésorerie de l’entreprise peut être sérieusement menacée à cause des factures qui ne sont pas payées par les clients. En effet, les potentiels préjudices peuvent être importants, mettant en péril la pérennité de l’activité du professionnel concerné. L’intervention d’un spécialiste du recouvrement peut s’avérer être une solution efficace pour améliorer sa situation financière.
Indispensable pour la santé de l’entreprise
Le service comptable d’une entreprise est souvent mis à rude épreuve, surtout lorsque les clients ne s’acquittent pas de leur dû. Parfois, il est nécessaire de consacrer beaucoup de temps pour négocier les paiements, au détriment des autres missions qui sont pourtant tout aussi importantes pour la survie de la société. L’accompagnement d’experts spécialisés peut donc s’avérer essentiel. Ils s’occupent d’alléger considérablement la charge de travail des équipes en interne en effectuant à leur place toutes les tâches chronophages du recouvrement. Cela passe par l’évaluation de la situation de créance, jusqu’aux premiers contacts avec les débiteurs et aux versements des remboursements. Une façon de pouvoir se concentrer sur son activité. Les dirigeants pourront se consacrer plus sereinement à leur cœur de métier.
Par ailleurs, un professionnel de la gestion du recouvrement de créances dispose de compétences spécifiques et est capable d’user des bons outils légaux pour satisfaire aux besoins de ses clients. Leurs services sont personnalisés et un diagnostic est réalisé au préalable pour être sûr de trouver les solutions adéquates. Ce type d’intervention sera une véritable aubaine pour les entreprises qui ont besoin de récupérer des liquidités pour payer leurs fournisseurs, s’acquitter des salaires et indemnités des employés, réaliser des investissements. La productivité et la croissance de la structure en dépendent alors grandement, surtout lorsqu’il y a des imprévus. De quoi en plus préserver de bonnes relations avec ses clients malgré la situation en évitant au maximum les conflits, sauf dans les cas extrêmes.
Des méthodes professionnelles employées
Les procédures suivies par une société de recouvrement respectent des normes et des règles précises pour garantir une certaine efficacité à leurs clients. Elle commence ainsi par calculer le DSO pour avoir de la visibilité sur la situation. Les experts en la matière mobilisent d’abord les moyens, procurent et prennent en charge les créances dans un premier temps. En parallèle, ils font une analyse complète des potentielles raisons qui poussent les débiteurs à ne pas payer les factures et vérifient les capacités financières de ces derniers. Des négociations et des compromis sont alors faits pour que le remboursement se fasse dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, en cas d’absence de réponses positives après plusieurs relances, une mise en demeure est envoyée pour accélérer le processus. Il s’agit d’un avertissement formel qui fixe un dernier délai de paiement des arriérés. Si le mauvais payeur est en proie à des difficultés de trésorerie, des solutions à l’amiable peuvent être trouvées. Sinon, les recours judiciaires interviennent souvent en dernier lieu si aucun arrangement n’a pu être fait. Ce sont les tribunaux compétents qui décideront alors des mesures à appliquer. En parallèle, la société de recouvrement peut apporter ses conseils pour réduire les risques des crédits clients.