Chaque année, un grand nombre de foyers se retrouvent dans une situation financière difficile. Lorsque les dettes tendent à s’accumuler, l’inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) semble inévitable. Cependant, il existe une solution d’optimisation financière pour éviter cela. Il s’agit du regroupement de prêts.
Caractéristiques du regroupement de prêts
Tout d’abord, il faut savoir que regroupement de prêts et rachat de crédits se basent sur le même principe. Un débiteur qui doit rembourser plusieurs échéances au niveau de créanciers différents (banques, organismes spécialisés, etc. ) peut ainsi unifier toutes ces dettes en un seul contrat. Pour cela, il est nécessaire de se tourner vers un établissement qui accepte effectivement de regrouper ses crédits selon des conditions avantageuses. Le but est de faciliter la gestion financière du foyer concerné. Il ne restera plus qu’une unique mensualité à rembourser auprès d’un seul interlocuteur. À part cela, le taux d’intérêt ne sera, également, plus disparate et pourra même être renégocié. Cependant, un allongement de la durée de remboursement est souvent distingué. Il est aussi possible, au contraire, de demander un raccourcissement afin de réduire les frais ou les coûts totaux de l’emprunt.
Ce type de dispositif peut avoir un grand nombre d’avantages. L’organisme qui accepte d’acquérir les créances d’un foyer lui offre l’opportunité d’éviter le surendettement. En effet, grâce à un système d’étalement, les mensualités sont considérablement réduites, parfois jusqu’à 60%. De quoi booster le pouvoir d’achat des personnes concernées. Ces dernières disposent ainsi, en fin de mois, de plus de liquidités pour assurer leurs dépenses quotidiennes. Évidemment, pour profiter d’un maximum d’avantages, il est nécessaire de se tourner vers la bonne banque. Une étude de dossier et de solvabilité sera toujours faite. Il y a alors lieu de se poser la question si un rachat de crédit ficp locataire est possible.
Demander un rachat de crédits en étant fiché
Être locataire et en même temps inscrit au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers n’est absolument pas une situation favorable. En effet, avoir la Banque de France sur le dos implique également de se retrouver sur la liste noire des établissements financiers. À première vue donc, il semble tout à fait impossible de contracter un emprunt tout en étant présent dans le FICP, encore moins lorsque le débiteur n’est pas propriétaire de son logement. Le topo est aussi le même pour toute demande de rachat de prêts. Néanmoins, les chances ne sont pas complètement nulles.
Bien que les démarches soient assez difficiles, il existe des solutions pour améliorer sa situation financière via un regroupement de crédits tout en étant fiché. Pour cela, il va falloir faire preuve de transparence et montrer une certaine stabilité aux banques. Ainsi, il sera obligatoire de pouvoir justifier l’entrée de revenus réguliers. En outre, si le taux d’endettement reste encore raisonnable, une certaine indulgence peut être accordée. Sinon, le véritable atout pour un locataire fiché FICP d’obtenir un rachat serait qu’un parent mette son bien en hypothèque pour servir de garantie.