Dans le cadre des activités de toute entreprise, les risques sont nombreux. Les plus craints sont les risques liés à la politique. La gestion du risque politique est un domaine complexe. Pourtant, une entreprise doit se prémunir contre tout type de risque. Il est donc important de prévoir les risques les plus dangereux, issus de la gestion d’une cité.
Quels sont les risques politiques majeurs pour les entreprises ?
Durant toute son existence, et surtout dans l’exercice de ses activités, une entreprise est toujours exposée à toutes sortes de risques. Les risques dangereux pouvant gravement nuire à l’économie d’une société sont nombreux. Ici, on va s’intéresser à ceux qui sont liés à la gestion de l’État. Les risques politiques sont nombreux et très divers. Il serait impossible de tous les énumérer, mais on va plutôt se concentrer sur les plus destructeurs. Ainsi, les dangers les plus fréquents dont les conséquences les plus dommageables sont l’expropriation et l’ingérence de l’État, le non-transfert et non conversion, ainsi que la violence politique. En tout, on peut relever ici trois types de risques aussi dangereux les uns que les autres.
L’expropriation est le fait pour l’État de s’emparer de la propriété d’un propriétaire (terrain vide ou bâti). Le motif de l’acte peut être donné ou pas. Souvent, le gouvernement se contente de citer le motif qui relève de l’intérêt public sans donner nul autre détail. Dans certains cas, on peut se faire dédommager, mais parfois non lorsqu’il y a ingérence. Dans certains cas, sans motif apparent ou sans justification, le gouvernement étranger saisit ou confisque tout simplement l’investissement d’une entreprise. La non-conversion a surtout lieu lors d’une crise économique. L’État étranger ou les banques centrales peuvent alors imposer des interdictions ou des restrictions à la conversion de la monnaie locale en devise forte du pays. Pour la violence civile, il s’agit des destructions des infrastructures de la société par le peuple mécontent de la situation politique. Dans tous les cas, il faut sécuriser son projet.
Comment se protéger des risques politiques les plus dangereux ?
Pour se prémunir des risques politiques, il n’y a pas mieux que de souscrire à une mutuelle entreprise. En effet, on ne peut pas réellement gérer une situation politique. Les événements liés à la gestion d’une cité ne peuvent être contrôlés par le secteur privé. C’est pourquoi la seule issue pour les sociétés privées est de se tourner vers une assurance risque politique.
Une couverture d’assurance est toujours personnalisable. C’est alors qu’on peut par exemple se faire couvrir pour un seul risque donné et non pas souscrire pour les trois risques à la fois. Ainsi, on diminue ses dépenses en assurance. Stratégiquement, on peut souscrire à une telle assurance quelques mois ou semaines avant une émeute. Il suffit de voir les infos télévisées ou autres, et rester à jour pour pouvoir décider du moment auquel il est nécessaire de passer un contrat avec un assureur. Bien entendu, il n’y a pas mieux que d’être toujours constamment protégé par tous les risques.