Le team building est un grand classique des outils destinés à fédérer et renforcer les liens entre les collaborateurs. Seulement, pour parvenir à ses objectifs, il est essentiel de proposer des animations à la fois intéressantes et efficaces. Parmi les tendances du moment, les activités écologiques sont à l’honneur. Non seulement elles sont ludiques, mais elles permettent aussi de développer la fibre écolo des salariés.
Les idées d’animation tendance !
Certes, les chiffres sont en baisse depuis quelques années. Toutefois, le team building fait partie intégrante des outils préférés des responsables RH quand il est question de renforcer la cohésion des salariés. Par ailleurs, peu importe la durée de l’événement, c’est aussi un moyen efficace pour remercier les équipes et partager un moment de convivialité entre les collaborateurs.
Mais la réussite de cette opération dépend de plusieurs facteurs. Outre une bonne organisation, le choix de l’animation est déterminant. Sur un marché mature et très concurrentiel, les activités de team building doivent en permanence se réinventer. Hormis les soirées dancing, les séances de karting ou les jeux de société, les ateliers de tout genre sont particulièrement prisés par les entreprises françaises. Qu’il s’agisse de s’initier à la cuisine, à la musique ou au jardinage, ces idées permettent à la fois d’apprendre et de s’amuser.
Par ailleurs, quelques tendances émergent, et font la différence. On note particulièrement les activités qui s’appuient sur la recherche du bien-être. Cours de réflexologie, de pharmacopée ou phytothérapie, ces opérations sont particulièrement plébiscitées dans l’environnement actuel qui frise parfois le burn-out. De son côté, le numérique intègre aujourd’hui bon nombre d’animations team building présentant des énigmes. On peut citer pour cela les enquêtes, l’escape game ou les jeux de question-réponse.
Les animations écologiques : les tendances montantes
Si le premier concept de team building consistait en des stages commando, force est de constater que la donne a bien changé. Les activités continuent de s’adapter aux besoins des collaborateurs ainsi qu’au contexte actuel. D’ailleurs, avec la tendance montante des mouvements écologiques, le team building se met aussi au vert. Il s’agit d’un moyen efficace pour sensibiliser ses travailleurs au développement durable. Ainsi, ces derniers pourront participer, un tant soit peu, à la protection de la planète. Pour cela, les idées ne manquent pas. On peut citer entre autres la construction d’un aqueduc en équipe, l’initiation à la permaculture ou aux ateliers de création pour lutter contre le gaspillage.
Cependant, l’animation vélo smoothie figure parmi les opérations les plus prisées par les entreprises. Elle plaît évidemment pour son aspect écologique, mais aussi ludique. Cette activité permet de produire des jus avec d’excellents apports nutritionnels sans électricité. Bien sûr, pour organiser des animations en entreprise, il est vivement conseillé de faire appel à des prestataires comme juju animations. Ceux-ci fourniront les matériels nécessaires ainsi que des animateurs qualifiés. En effet, les participants devront tout simplement pédaler un vélo pour allumer le blinder et broyer les fruits. La durée de la préparation dépendra de la vitesse de chacun. Mais en moyenne, il faudra compter deux minutes. Le jus est consommable de suite.