Quelles sont les meilleures solutions de financement court terme disponibles pour les TPE/PME ?
Avec la crise économique actuelle, on voit augmenter les difficultés financières des TPE/PME. Pour assurer leur survie et le bon déroulement de leurs activités, ces entreprises ont souvent besoin d’un soutien financier à court terme. Les solutions de financement à court terme permettent à l’entreprise d’assurer son équilibre financier durant un temps donné.Ce sont des moyens de financements ayant une durée inférieure à un an. Plusieurs solutions se présentent aux entreprises. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes dans cet article.
L’affacturage, une excellente solution de financement court terme pour TPE/PME
L’affacturage est une solution de financement court terme qui procède par cession des créances des clients de l’entreprise à une société d’affacturage. C’est un accord qui intervient entre le factor et l’entreprise.
La société d’affacturage se charge de payer à l’avance le dû des clients à l’entreprise. Il existe diverses solutions d’affacturage :
- L’affacturage classique ;
- L’affacturage non géré ;
- L’affacturage confidentiel ;
Ce système permet de réduire les délais de remboursements de la dette des clients et d’obtenir immédiatement un financement. Par ailleurs, il dispose de nombreux avantages pour les entreprises comme vous pouvez le voir avec Bibby Factor, l’une des références dans le domaine.
La garantie du paiement des dettes du client
L’affacturage permet de mettre fin au plus vite à la dette des clients. En effet, de nombreux clients possèdent des créances au sein de l’entreprise. La plupart de ceux-ci remboursent leurs dettes. Cependant, certains créanciers ne garantissent pas un paiement à temps de leur dette.
La cession des dettes à une société d’affacturage préserve la société de ceux-ci. Elle lui permet de fonctionner sans penser au non-paiement des dettes ou à une possible mise en demeure.
Le financement des factures dans un court délai
L’affacturage permet aux TPE/PME d’entrer en possession d’un financement dans un bref délai pour soutenir leur trésorerie. En effet, après la signature du contrat d’affacturage, le factor aura jusqu’à 48 h pour s’acquitter des dettes de la clientèle.
La délégation de la gestion des comptes clients
En se tournant vers une société d’affacturage, l’entreprise se décharge complètement du poste client qui sera désormais géré par la société d’affacturage. Celle-ci s’occupe de la vérification des paiements, du remboursement des dettes et de la relance des acheteurs. Ce faisant, elle libère l’entreprise des charges administratives et lui permet une économie de temps et d’argent.
L’escompte, l’autre solution de financement court terme adaptée aux TPE/PME
L’escompte est une solution financement employée par les entreprises pour obtenir la solution des créances clients avant échéance. Elle consiste à confier la dette des clients à une institution financière, pour obtenir un règlement.
Il s’agit donc d’une solution de financement dédiée aux entreprises ayant réalisé un acte commercial découlant sur le paiement d’une facture suivant une échéance donnée.
Fonctionnement de l’escompte
L’escompte permet de solutionner la dette des clients de l’entreprise. Pour y avoir accès, l’entreprise doit respecter certaines conditions :
- Avoir réalisé un acte commercial avec des clients, en définissant un délai précis de paiement ;
- Négocier un contrat donnant droit à une ligne d’escompte avec la banque ;
- Présenter une lettre de change signée par le client, contenant un délai d’acquittement bien défini.
Lorsque ces conditions sont réunies et acceptées par la banque, elle débite le montant de l’escompte qui lui sera remboursé lors du règlement du client.
Avantages de l’escompte pour une entreprise
L’escompte offre de nombreux avantages pour l’entreprise. Premièrement, elle lui permet d’obtenir rapidement un financement afin d’améliorer sa trésorerie de façon économique. En plus, les frais engendrés par cette solution de financement sont moindres, comparés aux crédits bancaires. De même, elle permet à l’entreprise d’obtenir son financement sans faire appel à un partenaire externe.
Le crédit de trésorerie
Le crédit de trésorerie est une solution de financement court terme permettant au TPE/PME de rester débiteur sur un long moment. Cette solution permet généralement de combler un besoin urgent (dépense imprévue, client défaillant, besoin de financement). L’organisme de financement exige à l’entreprise de fournir une garantie généralement à travers un échange de liquidité, afin de créditer son compte.
Les crédits de trésorerie permettent d’éviter une cessation de paiement chez l’entreprise. Elle peut y recourir dès l’apparition des premiers signes de besoins de financement. Il s’agit d’une solution limitée générant de faibles montants. Cependant, pour en bénéficier, l’entreprise devra démontrer une bonne gestion de ses finances.