Le social wall est l’ensemble des contenus de plusieurs plateformes sociales en un seul et même endroit. Pour l’utiliser, il faut savoir bien la mettre en place. Mais comment faire cette mise en place ? Pour mettre en place un social wall, il faut réunir les outils du social wall, assurer l’installation du social wall et optimiser le fonctionnement du social wall.
Réunir les outils du social wall
Dans un premier temps, la mise en place d’un social wall commence par la réunion des outils pour ce faire. Il est question de se procurer tous les matériels dont vous aurez besoin pour créer un social media wall. Ici, le matériel nécessaire est très limité, au nombre de trois. Il faut avoir un ordinateur, un réseau internet et un écran. L’ordinateur doit être relié au réseau internet. Quant à l’écran, vous avez le choix entre un écran plat ou un vidéo projecteur. À noter que la projection vidéo est conseillée pour offrir une visibilité maximale à votre mur. Sinon, pour avoir le tout ensemble, vous pouvez adopter une tablette ou un Smartphone. C’est un bon moyen pour modérer les messages tout en restant mobile dans la journée.
Assurer l’installation du social wall
Une fois que vous avez réuni tous les outils qui vous seront nécessaires pour mettre en place un social media wall, dans un second temps, vous pouvez enchainer par l’installation de votre mur social media interactif. Cette opération se divise en 3 parties. Il y a d’abord la création puis la personnalisation de votre mur. Vous allez devoir choisir un modèle de mur et le personnaliser suivant la charte graphique de votre événement. Cela se fait avant l’événement. Pendant l’événement, votre social wall pourra fonctionner en projetant votre mur sur un écran. C’est à ce moment-là que vous allez sélectionner les messages du public à afficher. Il suffit de brancher votre ordinateur à l’écran. Sinon, vous pouvez modérer les messages depuis votre tablette ou votre Smartphone. Après l’événement, l’installation du social media wall présentera une autre tournure. Il vous sera possible d’accéder au livre d’or. C’est dans ce dernier que vous allez retrouver tous les messages reçus et les statistiques.
Optimiser le fonctionnement du social wall
Pour en finir avec l’installation, vous devez dans un dernier temps penser à l’optimisation du fonctionnement de votre wall. Il faut un mur bien visible. Vous devez dans ce cas adopter un écran de taille si possible à placer au centre et avec un message grand format. Il faut également communiquer sur l’outil. Il est question d’expliquer le fonctionnement de l’outil. Vous allez donc afficher clairement les consignes sur le mur pour qu’elles soient portées à la connaissance de tout le monde. Il faut aussi donner du sens à la participation. Cet outil doit être intégré à votre événement pour que la participation soit réelle. Il ne suffit pas de publier les messages. Par exemple, vous pouvez interpeler le public et poser des questions. Il faut par ailleurs tester la solution en amont. Cela permet d’éviter les problèmes techniques empêchant la fluidité de votre animation. Le mieux c’est de prendre le temps de tester le social wall avant de l’utiliser lors de vos événements.