Le métier d’hôtesses vous intéresse et vous voulez en devenir une ? Sachez que vous devez répondre à un profil bien précis pour accéder à ce métier. En effet, il s’agit d’une profession comme une autre et qu’il faut avoir les compétences nécessaires pour y accéder. Sans plus tarder, découvrez le parcours à suivre pour accéder à la profession.
Les critères physiques
Les hôtesses sont des ambassadrices et pour cette raison, elles doivent répondre à des critères physiques bien précis pour ne pas passer inaperçues. Ainsi, nombre d’agences d’hôtesses ne recrutent que des jeunes filles de grande taille. La taille minimale acceptée varie de 1.70m à 1.75m selon les agences.
Outre la taille, les jeunes filles ayant une belle silhouette et un joli visage ont plus d’atout de se faire recruter. Il ne s’agit en aucune façon d’un dénigrement des autres jeunes filles, mais pour des raisons marketing, celles qui sont jolies ont plus de chance de se faire engager comme hôtesses.
Les qualifications
Les jeunes filles de grande taille ayant un joli visage et une belle silhouette n’ont pas forcément une chance de se faire recruter par les agences d’hôtesses. Les plus connues comme Elégance Hôtesses prennent en compte les qualifications des jeunes filles avant de les engager. Chez cette agence d’hôtesses à Paris, toutes les jeunes filles ont des diplômes universitaires. Elles ont suivi des formations en marketing, en communication ou encore dans le domaine de l’évènementiel. Ainsi, elles sont immédiatement opérationnelles après une formation spécifique axée sur le métier d’hôtesses. De plus, elles se démarquent par leur polyvalence indiscutable.
Ainsi, si vous prétendez au poste d’hôtesses, suivez les formations universitaires adéquates. Ainsi, vous pourrez prétendre à d’autres professions parallèlement à celle d’hôtesse qui est périodique.
Autres qualités requises
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le métier d’hôtesses n’est pas simple. Il implique de nombreux engagements que vous ne devez pas négliger. Si vous voulez vous en sortir, vous devez avoir un certain nombre de qualité comme la résistance au stress. Lors d’un événement, il se peut que des participants ou encore votre supérieur vous hurle dessus sans raison. Face à une telle situation, vous devez faire preuve de sans froid et apporter votre point de vue avec le sourire. Si vous n’entrez pas dans son jeu, il se calmera rapidement. Une bonne résistance physique et du bon sens sont également nécessaires dans ce métier renfermant de nombreux défis à relever.