Le droit fiscal est un domaine complexe qu’il est généralement difficile de maîtriser seul dans une entreprise. C’est la raison principale pour laquelle l’avocat fiscaliste se présente comme un élément incontournable dans la compréhension et l’application de celui-ci suivant les lois en vigueur. Recourir à un professionnel est donc une étape essentielle dans la liaison entre l’entreprise et l’administration. De par ses compétences, il intervient dans le domaine fiscal, juridique et contentieux au sein de l’entreprise, à travers différentes missions.
La mission de conseil de l’avocat fiscaliste
Lorsqu’on parle du rôle principal d’un avocat fiscaliste, celui-ci se présente avant tout comme le conseiller de la société. Étant un professionnel du droit spécialisé dans les lois fiscales et les structures administratives et judiciaires, il guide l’entreprise dans les méthodes, les procédures et les règles à suivre en matière de fiscalité. Par ailleurs, il peut également intervenir pour conseiller l’entreprise dans la rédaction et l’accomplissement des diverses déclarations d’impôt.
L’avocat fiscaliste a également pour mission de représenter son client devant l’administration afin de faciliter les échanges avec ce dernier. Tel est le cas de l’avocat fiscaliste toulon. Dans le cas où surviendrait un contrôle fiscal, il est à même de fournir à l’Administration fiscale toutes les justifications juridiques ou procédurales de la société. Il peut également intervenir en simple conseiller et soutenir l’entreprise en cas de litige contentieux.
Outre cela, l’avocat fiscaliste n’intervient pas uniquement dans un cadre purement fiscal. En effet, il peut également conseiller l’entreprise en matière de finances, de fusion d’entreprises, d’optimisation des dépenses, de restructuration ou encore de nouvelle création au sein de la société. En d’autres termes, l’avocat fiscaliste est un élément essentiel qui permet d’alléger grandement toutes les opérations d’ordre judiciaires, financières et fiscales pour l’entreprise.
La mission d’élaboration stratégique
L’élaboration stratégique est un corollaire de la mission de conseiller de l’avocat fiscaliste. En plus de conseiller l’entreprise, il agit tel un véritable agent actif, qui peut se charger d’élaborer toutes les stratégies qui seraient relatives au domaine de la fiscalité. Au-delà de son rôle, de conseiller, dans ce cas-ci, l’avocat fiscaliste va carrément agir en anticipation pour les futurs éventuels contrôles fiscaux. C’est ainsi que l’avocat fiscaliste interviendra pour mettre en place par avance toutes les solutions et les éventuelles alternatives à appliquer.
D’ailleurs, il n’est pas rare que l’avocat fiscaliste demande également à vérifier les marges comptables de l’entreprise et à vérifier les livres de compte également. Il participe à l’audit financier au sein d’une entreprise. L’avocat fiscaliste n’est pas uniquement un juriste, c’est également un expert en matière de gestion.
Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier que les règles fiscales vivent et évoluent avec une grande rapidité. De ce fait, il est capital de ne pas négliger l’importance de l’avocat fiscaliste au sein de l’entreprise.