Considérez l’identité de votre marque comme un discours d’ascenseur visuel. Votre identité de marque est le visage et la personnalité de votre entreprise. La personnalité de votre entreprise se manifeste dans la façon dont vous présentez vos produits, communiquez avec vos clients et établissez des relations. L’identité de la marque dépend de la manière dont votre entreprise présente et met en œuvre ces interactions.
Qu’est-ce que l’identité de marque ?
Lorsque l’on réfléchit à l’identité de la marque, il convient de se poser quelques questions :
- Que voulez-vous que les gens pensent lorsqu’ils vous voient ?
- Comment voulez-vous que les gens se sentent lorsqu’ils interagissent avec vous ?
- Les attentes de la personnalité de votre entreprise correspondent-elles à la réalité de l’expérience de vos clients ?
Marque et logo
Une idée fausse très répandue dans le monde de la publicité est que votre logo est votre marque. Si vous pensez cela, vous n’êtes pas complètement à côté de la plaque. La principale différence réside dans le fait que l’identité de marque est un terme générique pour l’ensemble de votre marque et que votre logo est une catégorie de ce terme générique. Votre logo est comme une introduction à votre marque, pas votre marque elle-même, un peu comme le tampon.
Comment les marques profitent-elles aux consommateurs ?
Une grande partie de l’identité de marque consiste à établir des relations. L’établissement de votre marque au fil du temps permet de gagner en crédibilité ; la cohérence de votre marque montrera votre personnalité afin que vos clients puissent vous reconnaître.
Que se passe-t-il après la reconnaissance ? La confiance. Les clients veulent s’adresser à une entreprise en qui ils ont confiance. Si votre marque est forte et cohérente, vos clients se sentiront en sécurité et en confiance lorsqu’ils s’adresseront à vous pour leurs besoins.
Quelle est l’importance de l’image de marque dans les affaires ?
L’identité de votre marque est un élément crucial de la réussite de votre entreprise. Votre marque n’est pas seulement votre logo et votre design, mais aussi la manière dont vous interagissez avec vos clients, dont vous faites la publicité de vos produits et dont vous affichez vos valeurs, à la fois en paroles et en actes. Votre marque est l’identifiant clé qui permet aux clients et aux concurrents de savoir qui, quoi, pourquoi et comment de votre entreprise. Votre marque établit votre autorité, ce qui vous permet d’être un acteur de premier plan sur votre marché.
Principaux avantages d’une marque forte
Nous savons que l’image de marque est importante pour votre entreprise, alors examinons plus en détail comment votre entreprise peut bénéficier de la création d’une marque forte et établie.
1. Reconnaissance de la marque
Une marque est une association avec votre entreprise. Lorsque vous avez une identité de marque forte, les clients sont en mesure de vous reconnaître et d’associer votre marque à vos produits et services.
La reconnaissance de la marque joue un rôle important dans la publicité. Si vous voyez un ours polaire avec une écharpe rouge dans une publicité, vous allez probablement penser à Coca-Cola. Si vous entendez une musique apaisante et émotionnelle en arrière-plan d’une publicité, il y a de fortes chances que vous soyez en train d’écouter une publicité Google. Le ton et les symboles adoptés par une marque entraînent des associations que nous faisons chaque jour.
L’image de marque est essentielle. Si vos clients et vos concurrents peuvent reconnaître votre marque, cela signifie que votre entreprise est au premier plan de leurs préoccupations. C’est en ayant une marque forte que vous obtiendrez cette reconnaissance.
2. Établir la confiance pour gagner en crédibilité
La cohérence est la clé de la confiance. La crédibilité permet d’aller plus loin dans la reconnaissance de la marque. Lorsque les clients et les autres entreprises de votre marché voient votre marque de façon constante, celle-ci devient l’un des visages de votre marché.
Le développement de l’identité de la marque prend du temps ; la crédibilité et la confiance doivent être gagnées. Un excellent moyen de gagner votre autorité sur votre marché est d’aller de l’avant et d’avoir confiance en votre marque. En retour, votre clientèle et vos concurrents se sentiront également en confiance avec votre entreprise.
3. La confiance dans votre mission
Quelle est la passion de votre entreprise ? Pourquoi fournissez-vous les services que vous fournissez ? Et pourquoi les gens devraient-ils s’y intéresser ?
L’identité de marque consolide votre mission. Lorsque vous avez confiance en votre marque, qui est, encore une fois, la personnalité et l’identité de votre entreprise, vous pouvez vous montrer ferme dans votre mission. Soyez une entreprise qui a un but et faites-le savoir aux autres !