Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Pourquoi se faire accompagner par un professionnel pour la création de son entreprise ?

creation_entreprise

La création d’une entreprise n’est pas une mince affaire, car il y a plusieurs éléments à remplir avant de pouvoir s’exercer correctement. Il faut savoir que ce genre de projet est extrêmement délicat et il faut l’aide d’un expert pour mettre toutes les chances de son côté.

Pour le choix du statut juridique et le régime fiscal

Dans un projet de création d’entreprise, il y a tellement d’étapes à suivre pour aboutir à un bon résultat. Quoi qu’il en soit, le choix d’un statut juridique d’entreprise et du régime fiscal est une étape plus qu’importante. Pour le premier, il s’agit de définir un statut pour qu’une entreprise puisse voir le jour en toute légalité. Le choix n’est pas aussi compliqué que l’on pense, mais il est important de connaître les différentes spécificités de chaque option disponible pour bien faire. Et seul un expert dans le domaine peut conseiller sur ce sujet. Le plus souvent, les professionnels recommandent d’acquérir le statut d’entreprise individuelle (EI) pour avoir plus de liberté dans ses actions.

Ensuite, après le choix du statut, il faut à tout prix choisir le régime fiscal adapté à la nature de ses activités. C’est là que la prise de décision est plus compliquée pour les entrepreneurs. Et sans les conseils d’un professionnel en la matière, il est souvent difficile de faire le bon choix. Cette étape doit surtout tenir compte de ses besoins et de la prévision de son chiffre d’affaires. Une mauvaise décision peut impacter sur la rentabilité de l’entreprise à créer sur le long terme. Après, il y a encore le choix du mode d’imposition : IS (impôt sur la société) ou IR (impôt sur le revenu). Encore une fois, il faudra l’aide d’un professionnel comme justalaetternet, pour choisir la meilleure option.

Pour la rédaction des statuts juridiques et du budget prévisionnel

La phrase de création d’une entreprise ne s’arrête pas aux choix de statut et de régime fiscal. Il faut, en effet, rédiger les statuts juridiques et ce n’est pas une tâche à la portée de tous les entrepreneurs. Le plus souvent, ces derniers confient ce travail à un professionnel spécialisé comme un avocat ou un notaire. Bien entendu, l’idéal est de solliciter une agence spécialisée dans l’accompagnement des créateurs d’entreprises. Et pour cause, le dossier de statut doit être rédigé rigoureusement en suivant des normes. À tout moment, il peut d’ailleurs faire l’objet d’une mise à jour ou d’une totale modification.

En outre, s’il y a bien une raison de se faire accompagner par des experts, c’est sans aucun doute pour établir un budget prévisionnel. L’établissement de ce dernier n’est plus une étape de la création d’entreprise, mais de son développement. Il s’agit, en effet, d’un tableau financier qui regroupe les dépenses et les recettes pour l’année à venir (année civile et fiscale). C’est le budget prévisionnel qui va refléter la santé financière d’une entreprise qui vient tout juste d’être créée. Et bien entendu, seule une société spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs est en mesure de le créer et de le rédiger.

Copyright 2017. Tous droits réservés.