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Entreprise

Pourquoi réaliser l’entretien annuel d’évaluation de ses collaborateurs ?

entretien annuel

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il peut être utile de réaliser un entretien annuel d’évaluation de ses collaborateurs. Même étant facultatif, il est conseillé de l’organiser pour aider à faire le bilan de l’année écoulée et de définir les objectifs de l’année à venir.

Des notions sur l’entretien annuel d’évaluation

Cet entretien est un bilan du travail que l’on effectue dans l’année. Il n’est pas une obligation dans le code de travail, mais est utile pour évaluer les compétences d’un salarié. Il faut savoir qu’il fait partie des techniques pour établir un dialogue avec votre collaborateur, d’évaluer les compétences, de parler de ses attentes et de son avenir dans l’entreprise. Pour cela, il est conseillé de poser des questions, de balayer l’année écoulée et de revenir sur des moments forts durant l’entretien. De cette manière, on veillera à ce que cela se déroule dans un climat favorable à l’échange. Par ailleurs, durant le déroulé de l’entretien, certains points sont à prévoir.

Il est important de faire une liste des points forts et des points négatifs des missions, d’analyser les réussites et les échecs de l’année passée, d’aborder les missions confiées, etc. D’ailleurs, c’est aussi le moment parfait pour faire des propositions débouchant sur des orientations réalistes et mesurables comme des formations ou des axes d’amélioration. Et pour finir, il faut noter que c’est durant cet entretien qu’il est possible de demander une promotion ou une augmentation de salaire. C’est surtout conseillé si les objectifs définis sont atteints ou lorsque l’on a des responsabilités supplémentaires. Bref, pour garantir le bon fonctionnement des activités de l’entreprise, miser sur cet outil du manager pour le suivi de ses collaborateurs est la solution.

Les objectifs de réaliser cet entretien

Les objectifs de l’entretien d’évaluation sont nombreux. D’abord, c’est avant tout un outil de communication entre le responsable et le collaborateur. Ainsi, en dehors des objectifs chiffrés, de nombreux éléments sont à envisager au cours de cet échange entre les deux parties. Ils sont l’ensemble des faits et de réalisations du collaborateur ainsi que de ses préoccupations sur son poste, ses succès, les faits marquants intervenus durant les douze derniers mois, etc. Cet entretien est donc une manière pour le salarié de faire une synthèse de l’année écoulée. Ensuite, il faut noter que cet entretien est un outil à utiliser pour réfléchir, étudier et proposer des nouveautés pour l’employé et l’entreprise.

Pour cela, il faut poser des questions sur la formation professionnelle de la personne et son poste de travail. De cette manière, on pourra constater avec lui quels sont ses besoins et ses nécessités. Mais il ne faut pas oublier que cet entretien a l’objectif de faire monter en compétences un salarié, en lui faisant suivre une formation adaptée avec les évolutions de son poste de travail ou les besoins de la société. Dans tous les cas, quel que soit l’objectif attendu de cet entretien, il reste indispensable à la stratégie RH de l’entreprise. Toutefois, il faut le maîtriser et le personnaliser en fonction de l’identité du salarié. Pour y arriver, il fautsuivre une formation entretien annuel pour aboutir aux objectifs souhaités.

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