Il en faut des outils pour pouvoir miner ses cryptomonnaies. On en distingue deux principaux types : les rigs de minage et les ASICs, qui sont des machines spécialisées pour le calcul d’algorithme. Pour déterminer lequel de ces deux archétypes on devrait choisir, différents critères sont à prendre en considération.
Les facteurs de choix du matériel de minage
Trois critères sont à considérer pour faciliter le choix du matériel de minage à utiliser. En tenir compte permettra d’optimiser la rentabilité de la récupération des cryptomonnaies.
Le taux de hash
Il s’agit du nombre de hash pouvant être effectué par un mineur par seconde. Cette valeur varie en fonction du matériel utilisé. Plus elle est élevée et plus les probabilités de validation des blocs de données sont augmentées. Ainsi, la récompense pourra être empochée. Il faut tout de même savoir qu’un ordinateur à haut rendement de hash coûte souvent cher. En d’autres termes, le prix évolue avec les performances de la machine, ce qui est tout à fait logique.
Le prix du matériel de minage
Si l’on se réfère au critère précédent, on peut en déduire qu’un matériel bas de gamme ne suffira pas pour rentabiliser l’investissement effectué. De ce fait, il faudra penser à investir dans un matériel de minage performant pour obtenir plus de récompenses.
La consommation d’énergie
Plus un matériel de minage consommera de l’électricité et moins l’investissement sera rentable. Le mieux serait donc de trouver le parfait équilibre entre la consommation d’énergie et l’efficacité de la machine.
Les ASICs ou Application-SpecificIntegratite Circuit
Ce sont des matériels qui ne prennent en charge qu’un seul type de calcul d’algorithme. De ce fait, on ne pourra plus récupérer d’autres cryptomonnaies après acquisition du matériel. Cela est toutefois possible si ces dernières détiennent le même algorithme.
Certes, le miner ASIC se révèle contraignant à cause de la restriction mentionnée ci-dessus, mais il offre une puissance de calcul élevée. On devra tout de même se préparer au bruit engendré par la machine ainsi qu’au fonctionnement énergivore. Malgré ces légers désagréments, le choix d’un ASIC tendra à se rentabiliser grâce à sa durabilité. Le retour sur investissement sera réalisé dans un délai court.
Le rig, le matériel de minage par GPU
Le rig dédié au minage n’est rien de plus qu’un ordinateur classique. À la différence de ce dernier, il présente plusieurs cartes graphiques. Alors que celles-ci servent habituellement à améliorer le graphisme des jeux vidéo, dans ce cadre, elles serviront à récupérer les cryptomonnaies.
Le principal atout des rigs, c’est la flexibilité dans le choix des cryptoactifs. En effet, on a la possibilité de changer de type d’algorithme en cours de route. Un autre avantage de cet outil, c’est la faible consommation d’électricité et le niveau de bruit relativement bas.
En utilisant des rigs, on va pouvoir miner les monnaies à base de scrypt. Pour ceux qui veulent optimiser de façon notable leurs gains, il sera nécessaire de donner un coup de pouce technique au GPU avec l’utilisation de matériel plus spécifique.