Pour vendre un produit ou promouvoir un service, pour faire connaître une marque, pour fidéliser les clients… les entreprises ont recours au marketing. Ce domaine se décline sous plusieurs formes, qu’il laisse l’embarras du choix aux entités souhaitant élaborer leurs nouvelles stratégies. On parle, par exemple, de marketing opérationnel, de marketing digital, de marketing d’influence, mais aussi de marketing alternatif. Concept assez récent, ce dernier met en avant des techniques adaptées aux petites entreprises.
Qu’est-ce que le marketing alternatif ?
Ce terme regroupe les techniques marketing qui s’écartent des modèles traditionnels. Il désigne des stratégies non conventionnelles issues de la créativité des marketeurs. Comme les politiques marketing se renouvellent avec le temps, l’appartenance à la catégorie « alternatif » demeure alors provisoire. Les moyens considérés comme innovants deviennent, au fil des époques, parmi les traditionnels.
Le marketing alternatif se sert généralement des éléments que l’on trouve sur les lieux publics. Il vise à attirer l’attention avec des objets du quotidien. Cela peut être des logos sur un véhicule ou des messages sur les mobiliers publics. L’objectif consiste à mettre l’image de la marque au contact perpétuel des consommateurs. En vue de générer de la viralité et du buzz, le marketing alternatif se doit d’être créatif et original.
Marketing alternatif : de multiples choix pour les petites entreprises
À la différence des grandes sociétés et des firmes multinationales, les PME se trouvent encore dans l’obligation de limiter leurs budgets pour la communication et les publicités. Grâce au marketing alternatif, elles peuvent choisir parmi divers moyens aux coûts minimes.
· Se tourner vers le street marketing
Le marketing de rue englobe diverses pratiques réalisées dans les lieux publics. De la distribution de flyers et d’échantillons, à l’organisation de sign spinning, ce type de marketing propose bon nombre de techniques. Il développe la proximité et le lien avec les consommateurs.
Le street marketing ne nécessite pas forcément de grandes campagnes aux coûts faramineux. Avec une bonne dose d’imagination, une excellente agence de street marketing, vous pouvez jongler entre budgets restreints et projets originaux réussis. Les petites entreprises bénéficient des avantages de cette stratégie.
· Avoir recours au marketing viral
Le marketing viral se réfère au virus qui reste discret au départ, pour se répandre ensuite de manière exponentielle. Il englobe les différentes actions menées sur le web en vue de se démarquer. Mais il tient également compte des opérations ingénieuses sur les lieux publics, que les spectateurs filment et partagent sur leurs réseaux. Sans requérir de conséquents investissements de la part de la marque, le marketing de propagation vise la transmission de bouche-à-oreille numérique.
· Adopter un brin d’agressivité avec le guérilla marketing
Ce type de marketing non conventionnel correspond à des opérations ponctuelles visant à surprendre et à intriguer les cibles. Il crée un lien moins formel entre l’entreprise et les prospects. Le guérilla marketing adopte de nombreuses formes de manifestations, telles que les transformations d’un passage piéton et d’un abribus en logo de la marque. Elle peut se réaliser avec un budget limité, mais la créativité s’impose lors de sa conception.
· Faire parler de soi grâce au buzz marketing
Manière innovante de décrocher l’attention, le buzz permet de faire rapidement couler d’encre sur votre marque ou votre produit. Il consiste à réaliser une action et à vous assurer que le public en prenne connaissance et continue le partage. Le buzz marketing développe la dynamique de l’entreprise à travers des sources d’influenceurs tels que les leaders d’opinion, les blogueurs et tous les internautes.
Marketing alternatif : innovation et coûts relativement faibles
L’originalité attire le public qui se noie déjà dans une affluence de messages publicitaires sur tous les canaux. Avec le marketing alternatif, les petites entreprises déterminent au mieux leurs cibles. Elles peuvent intervenir dans des endroits adéquats aux moments propices, comme lors d’une animation près d’un campus universitaire, en vue de lancer un produit dédié aux jeunes. Ce type de techniques mercatiques exploite tous les sens, que ce soit le goût, la vue, l’odorat…