Management de transition : une solution efficace pour tout besoin provisoire en compétences managériales
Le long de sa vie et de son activité, toute entreprise, peu importe sa taille, peut être confrontée à diverses situations qui nécessitent l’intervention d’un expert qu’elle pourra ne pas avoir en interne. Dans ce cas de figure, la meilleure solution est de faire appel à un manager de transition. Cet article décrypte les prestations de ce professionnel et les avantages d’avoir recours à ses services. Focus !
Zoom sur les rôles et missions d’un manager de transition ?
Il convient avant tout de définir ce que c’est un management de transition. Il s’agit donc d’une pratique permettant à toute entreprise qui rencontre un changement majeur d’intégrer temporairement un nouveau collaborateur pour l’aider à atteindre son objectif ou bien pour accompagner sa croissance. À l’origine, ce dispositif s’est développé davantage dans la gestion d’une crise comme la fermeture d’une usine ou bien lors d’une transition industrielle. À l’heure actuelle, les champs d’action du manager de transition couvrent plusieurs domaines. Il intervient en tant que guide et leader pour aider les sociétés à faire face à des situations d’urgence de façon globale. Il peut s’agir d’une transformation, d’une diversification, d’un projet de croissance externe, d’une restructuration, d’une délocalisation, d’un redressement ou encore d’une fusion-acquisition.
Avec son expérience et ses compétences, ce spécialiste est en mesure d’accompagner toute entité à réussir le lancement d’un nouveau projet, par exemple. Il est d’ailleurs envisageable d’intégrer un Manager de transition DAF pour anticiper les finances de l’entreprise, pour contrôler la comptabilité de l’entreprise ou encore pour assurer la gestion de la trésorerie. Ce cadre dirigeant expérimenté se présente aussi comme une bonne solution pour analyser le développement stratégique de l’entreprise.
Les bonnes raisons de faire appel à un manager de transition
Le manager de transition intervient pour une mission limitée dans le temps. D’une façon générale, la durée de sa participation est comprise entre 6 et 18 mois en fonction des besoins et des objectifs de toute entreprise cliente. Cette dernière pourra donc avoir à sa disposition les compétences indispensables sans devoir dépenser une fortune en augmentant l’effectif de ses collaborateurs, de quoi favoriser sa rentabilité sur le long terme. La plupart des cabinets disposent d’ailleurs d’une liste de cadres dirigeants qui correspondent à tous les secteurs d’activité. Ceux-ci ont exercé des fonctions managériales leur permettant de gérer avec efficacité n’importe quelle équipe. De plus, ils savent s’adapter rapidement à tout nouvel environnement de travail pour donner de meilleurs résultats dans les plus brefs délais.
Nouveau venu dans la société, ce spécialiste polyvalent et flexible est à même d’apporter un regard neuf et de mettre en place des pratiques et des systèmes de management efficaces, parfois institués depuis de nombreuses années. Sa mission comprend trois phases, à savoir le diagnostic pour analyser l’existant, la mise en œuvre des solutions selon les résultats de la précédente étape et enfin le transfert des compétences. Cette dernière opération vise à garantir la pérennité de l’entreprise ou d’un service bien précis. Grâce au management de transition, il est donc possible de se soustraire à la lourde responsabilité de maîtriser la situation soi-même.