L’essence, le fioul et les autres produits pétroliers présentent plusieurs dangers pour les personnes qui assurent le transport ainsi que pour l’environnement. Une erreur de logistique pétrolière peut provoquer une incendie, mais également devenir très toxique pour l’environnement. C’est pour cette raison que le transport et le stockage des produits pétroliers se font en respectant des normes de sécurité très strictes.
La logistique pétrolière et ses enjeux
A partir du moment où ils sont produits dans des raffineries jusqu’au moment où ils sont commercialisés, les produits pétroliers peuvent parcourir des trajets très longs et les circuits de distribution sont complexes. Ainsi, les circuits comprennent plusieurs étapes de transport et de stockage. A chaque étape, les compagnies pétrolières doivent s’assurer des respecter des normes très strictes en matière de protection de la biodiversité, des sols, de l’eau et de l’air.
Le stockage dans des dépôts pétroliers
Comme certains pays ne disposent pas de raffineries ou il y en a très peu sur leurs territoires, ils se voient dans l’obligation de s’approvisionner en pétrole et en gaz auprès des grands producteurs. C’est pour cette raison que le circuit de distribution est très long et s’étend souvent sur plusieurs pays. Avant d’être livrées aux clients finaux, ces produits sont stockés dans des récipients sécurisés dans un dépôt pétrolier.
Grâce aux dépôts pétroliers, il est possible de se constituer des stocks assez importants de produits pétroliers et de les livrer aux clients finaux progressivement. A cela s’ajoutent des réserves pétrolières qui servent à conserver des volumes très importants pour gérer une situation de crise. Il s’agit de produits tels que l’essence, la gazole ou le fioul.
Un dépôt pétrolier a en général une capacité de stockage de 10.000 à 300.000 m3 de pétrole. En moyenne, il peut disposer de jusqu’à 30 réservoirs en acier qui respectent les normes de sécurité en vigueur. Il s’agit de la directive Seveso 21, qui est en vigueur dans les pays européens depuis les années 1970.
En ce qui concerne la protection de l’air et des sols, chaque dépôt pétrolier dispose de plusieurs installations, dont les bassins de confinement qui récupèrent les eaux usées, c’est-à-dire l’eau utilisé pour nettoyer les équipements de l’établissement. Les dépôts comportent également plusieurs cuvettes de rétention installées à proximité des réservoirs, afin de récupérer toute fuite d’hydrocarbure. Pour garantir la sécurité après le passage d’un camion-citerne, les gérants prévoient également des unités de récupération des vapeurs qui risquent de polluer l’air pendant le chargement ou le déchargement d’un véhicule.
Comprendre le transport des produits pétroliers
En ce qui concerne le transport national et international, les compagnies utilisent différents types de véhicules. Ainsi les produits peuvent être acheminés à l’aide de bateaux, de barges fluviales, de trains dotés de wagons-citernes, de camions-citernes et d’oléoducs. Les camions-citernes quant à eux peuvent être composé de plusieurs compartiments étanches, qui permettent de transporter plusieurs types de produits à l’intérieur d’un seule véhicule.
Pour garantir la sécurité de ces véhicules, les chauffeurs des camions-citernes doivent utiliser un permis spécial. C’est un permis pour conduire des véhicules qui transportent des marchandises dangereuses, qui risquent de provoquer des incendies et qui sont régulièrement soumis à des contrôles routiers.