Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Logiciel de dessin industriel : définition, avantages et critères de choix

Logiciel de dessin industrielLogiciel de dessin industriel

La révolution numérique que connaît le monde n’a épargné aucun secteur d’activités. Le secteur industriel a fortement été impacté, de sorte que l’utilisation du crayon et du papier pour la conception de dessins industriels est révolue.

Dorénavant, ce travail est facilité par l’intelligence artificielle et les nombreux logiciels créés à cet effet. Dans cet article, nous vous offrons un zoom complet des logiciels de dessin industriel, de leurs fonctionnalités à leurs avantages en passant par les critères de choix à observer.

Un logiciel de dessin industriel, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un logiciel de dessin industriel est un programme informatique destiné à faciliter la conception :

  • De produits ;
  • De plans de projets ;
  • Des pièces industrielles ;

Sa caractéristique majeure est son degré élevé de précision, de même que la qualité de ses réalisations. Il est utilisé en amont à la production des maquettes, et permet d’obtenir des réalisations en deux ou trois dimensions (selon les préférences).

On le retrouve sous différentes formes qui vont de la conception assistée par ordinateur à la réalisation de dessin sur un support intelligent.

À quoi sert-il sert ?

Comme mentionné plus haut, un logiciel de dessin industriel est un outil permettant de réaliser des dessins techniques. En plus d’assurer donc une représentation conforme aux idées du concepteur, il facilite la tâche des ingénieurs exerçant notamment dans les domaines :

  • Du génie mécanique ;
  • Du génie électrique ;
  • De l’électronique ;
  • Du génie civil ;

En clair, les logiciels de dessin se révèlent un outil indispensable pour les techniciens chargés de créer des prototypes avant la réalisation des projets.

Leurs domaines d’action sont donc énormes. Dans les faits, ils permettent aux professionnels de sortir une représentation conforme aussi bien à la forme qu’aux dimensions de la commande reçue.

Outre cet avantage, les logiciels de dessin facilitent la correction et les retouches techniques nécessaires à la finalisation d’un projet. Certains modèles permettent même d’interagir de façon spécifique avec les matériaux les plus recommandés pour la réussite du projet.

Quid de ses fonctionnalités ?

Pour rester concurrentiels, les ingénieurs rivalisent d’ardeur et d’ingéniosité pour créer des logiciels de plus en plus performants. Dans le cas des logiciels de dessins par exemple, les fonctionnalités de ces différentes applications ont connu une nette amélioration ces dernières années.

Au nombre des changements intervenus, on peut relever :

Une interface moderne

Une interface moderne, dynamique et intuitive, voilà les caractéristiques des logiciels de dessins. Ils offrent en effet une prise en main rapide, optimisant le temps de conception.

Mieux, les commandes d’importation et les différents paramètres associés permettent aux utilisateurs de réaliser leurs projets avec tact et minutie.

Des méthodes de conceptions innovantes

En dehors de leur interface intuitive, l’intégration des méthodes de conceptions innovantes représente l’autre fonctionnalité très appréciée des logiciels de dessins.

Dans les faits, pour moduler vos projets dans le cadre du logiciel TopSolid par exemple, vous aurez accès à 3 méthodes innovantes de conception :

  • La conception ascendante, pour le montage rapide de votre projet avant son assemblage ;
  • La méthode descendante, qui part de l’assemblage du projet ;
  • La conception horizontale, pour une conception et un assemblage synchronisés des pièces de votre projet.

Comme vous l’aurez compris, ces méthodes innovantes vous permettent d’adopter la stratégie la mieux indiquée pour la réussite de votre projet.

Des composants dynamiques

Pour optimiser votre temps de travail, des composants dynamiques ont été ajoutés aux logiciels de dessins industriels. Désormais, le moindre changement enclenche une série de réactions permettant d’adapter l’ensemble du projet aux nouvelles normes.

Pour preuve, si vous modifiez la densité d’un plateau par exemple, l’ensemble de la structure se conforme à cette nouvelle injonction pour équilibrer votre structure. Boulons, écrous, vis et autres sont automatiquement ajustés. Quoi demander de mieux !

Les critères de choix d’un logiciel de dessin industriel

Pour vous procurer un logiciel de dessin performant, il est capital de miser sur un certain nombre de critères. Outre l’interface moderne et les méthodes de conceptions innovantes à prendre en compte, il vous faudra également :

  • Miser sur un logiciel compatible à la plateforme de votre ordinateur ;
  • Préférer un modèle vous offrant un dessin selon la dimension désirée (3D par exemple) ;
  • Opter pour un logiciel de dessin disposant d’une belle extension pour faciliter vos envois ou partages ;
  • Etc.

Copyright 2017. Tous droits réservés.