Ce domaine est en plein développement grâce à ses multiples avantages. Il peut avoir quelques faiblesses, mais depuis qu’il a vu le jour les intérimaires intègrent rapidement le marché du travail.
Présentation du secteur transport et logistique
Actuellement, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer des postes spécialisés en transport et en logistique. Elles sélectionnent des professionnels qualifiés et diplômés pour les occuper. Au début, elles n’étaient pas aussi exigeantes, mais elles ont modifié leurs politiques de recrutement. Cette évolution fait progresser le secteur de l’intérim. En effet, les chercheurs d’emploi peuvent en trouver un plus facilement, même en dehors de leur pays de résidence. Plusieurs agences se mettent à leur disposition pour les aider dans leurs démarches.
Bien que ces deux domaines soient associés, ils ont chacun leurs spécificités. Le transport peut concerner :
• le déplacement des êtres humains : voyage touristique, transport en ville ou en zone urbaine
• le transfert des marchandises : les matériaux de construction, les voitures, les colis de toutes les tailles.
Dans les deux cas, il y a trois sortes de moyens possibles : la voie aérienne, maritime ou terrestre.
Pour ce qui est de la logistique, elle sert à contrôler le transport des marchandises de leur conception à leur mise en vente. Entre ces deux étapes, il y a l’acquisition des matières premières, la fabrication du produit, la mise en carton et l’emmagasinage.
Les métiers d’intérim en transport et logistique
Un intérimaire en transport et logistique peut choisir une spécialité parmi les exemples suivants :
• Secteur du transport : intérim déménagement paris, chauffeur spécialisé en tourisme, chauffeur de poids lourds
• Secteur de la logistique : magasinier, responsable logistique, déclarant en douane, responsable de parc automobile, gestionnaire de stock, responsable d’achat, transitaire
Il peut aussi opter pour l’administration étant donné que ce métier est indissociable de ces deux secteurs. En effet, il possède toutes les compétences nécessaires pour assurer des tâches administratives. Il doit également avoir plusieurs qualités, comme : un bon esprit d’analyse et une aisance relationnelle. En effet, quel profil peut assurer un travail d’intérim en transport et logistique ?
L’étudiant peut exercer ce métier afin d’améliorer ses expériences. Il en est de même pour les professionnels portant le statut de cadre ou de séniors. Afin de mieux les sélectionner, les prestataires en recrutement organisent des séances de formation pour leurs collaborateurs.
Atouts et faiblesses de l’intérim transport et logistique
Exercer un métier en tant qu’intérimaire peut être aussi avantageux que handicapant. La diversité des tâches à accomplir permet d’améliorer les acquis personnels. La collaboration avec une agence spécialisée facilite la gestion du temps. Elle offre la possibilité de choisir entre travailler à mi-temps, à plein temps ou pendant une période déterminée aux intérims. De plus, la convention collective prévoit des offres de couverture et d’aide sociale.
Cependant, les horaires sont souvent flexibles et instables, ce qui peut avoir des impacts négatifs sur la vie personnelle. Les employeurs peuvent aussi exiger des déplacements fréquents. Enfin, la moindre absence peut réduire les gains étant donné que les heures chômées ne sont pas payées.