Êtes-vous à la recherche d’un nouveau poste de travail ? Allez-vous postuler à une offre d’emploi ? Il est temps de revoir ou de mettre à jour votre CV. En effet, le CV c’est la représentation sur papier de ce qui vous définit, vos compétences et parcours. Organisez-le bien, si possible, personnalisez-le et rendez-le exceptionnel. Cependant, n’omettez pas les points essentiels qui doivent y figurer.
L’accroche : très important
Dans votre reconversion professionnelle, l’accroche est un point à ne pas négliger. Justement, elle vous permet de valoriser votre CV. Autrement, elle sert à distinguer celui-ci et à captiver le recruteur. Une accroche peut très bien s’agir d’un petit détail simple mais qui fait toute la différence. Par exemple, un simple titre pour indiquer le poste vacant ou une rapide présentation courte et claire.
Votre identité : élément indispensable
Dans un CV, il est inconcevable d’omettre vos informations personnelles. Parmi ces dernières, il y a votre nom, prénom, âge, situation matrimoniale et vos coordonnées. Pour un CV, la photo n’est pas obligatoire. Seulement, la photo est un plus pour vous. En principe, ces éléments personnels sont à disposer en haut de la page, de préférence à gauche du CV. Mais vous pouvez les positionner autrement tant qu’ils sont bien visibles et clairs.
Vos diplômes : points essentiels de votre CV
Vos diplômes et qualifications sont bien sûr, un des points les plus importants de votre CV. Comment les présenter ? C’est simple, il suffit de les lister dans un ordre bien précis. Il est d’ailleurs préférable de les présenter dans l’ordre chronologique. N’oubliez pas préciser chaque année d’obtention ainsi que le lieu, c’est très important. Il est de même pour toutes les autres formations.
Les expériences professionnelles
Dans une reconversion, il est très judicieux de citer vos parcours professionnels et les aptitudes acquises. Les postes listés doivent être présentés avec tous les détails dont : le nom du poste, les fonctions et les responsabilités que vous avez assumées, les compétences acquises durant le service, l’entreprise concernée etc. Ces informations doivent être citées pour chaque expérience professionnelle.
Les capacités linguistiques et informatiques
Il vous est toujours favorable de présenter vos capacités linguistiques dans un CV. Et ce, quel que soit le poste convoité. Notez-les selon votre capacité, si vous êtes débutant, indiquez « notion » ensuite, « lu, écrit, parlé » si c’est moyen et « courant » si la langue est parfaitement maîtrisée. Si vous avez aussi des certifications comme le TOEIC ou le TOEFL, il serait judicieux de les citer. Il est de même pour les aptitudes informatiques.
Les loisirs et centre d’intérêt
Pour une reconversion professionnelle, cette rubrique semble sans intérêt. Détrompez-vous, elle apporte une touche vivante à votre CV et le personnalise. De plus, votre recruteur sera sensible à un loisir original ou valorisant. Mentionnez alors vos sports favoris, ce que vous faites durant votre temps libre, votre passion et votre aspiration.
Les soft skills et les références
Les soft skills ou compétences comportementales sont actuellement très appréciés des recruteurs. Elles permettent de mettre en avant vos qualités et vos valeurs personnelles. Pour la référence, il s’agit d’une recommandation venant d’une personne en votre faveur. Il peut s’agir de votre ancien employeur, ou d’un professionnel reconnu qui se porte garant de vous et de vos capacités.