Internet est une arme incontournable de nos jours. Ce peut être pour la recherche comme pour les courses, etc. En plus de rendre service à des particuliers et des entreprises ou des marques dans la publicité de leur enseigne, la toile a aussi permis aux arnaqueurs de se développer. Les offres frauduleuses et les tentatives d’extorsions de données ou encore les vols d’identité se multiplient depuis le boum d’internet. Ainsi, les internautes doivent faire preuve d’un peu plus de vigilance quand ils se connectent.
Utiliser un VPN pour cacher votre identité sur le Net
Surtout quand vous vous connectez à un réseau public, il importe de toujours utiliser un VPN quand vous allez sur internet. C’est un logiciel qui cache votre adresse IP et qui vous permet même de changer votre localisation sur le Net. Ainsi, votre connexion sera plus difficile à tracer par les malfaiteurs.
Les VPN se déclinent en plusieurs sortes sur internet de nos jours. Il en existe des gratuites, mais dont les fonctionnalités sont limitées. Les modèles payants proposent une meilleure sécurité et protègent tous vos dossiers. En passant par une adresse IP différente, vous aurez aussi la possibilité d’accéder à des informations en ligne qui sont inaccessibles dans votre région.
Faites attention aux données que vous partagez sur internet
On assiste aujourd’hui de plus en plus à une mauvaise utilisation d’internaute. Il faut dire que les propositions sur les différentes plateformes en ligne ont de quoi donner des idées. Sur les réseaux sociaux par exemple, la fonction « Localisation » est largement usitée. Mais, comprenez-vous réellement le danger de cette pratique. Vous permettez à de parfaits inconnus de vous suivre en temps réels, peu importe où vous vous trouvez.
Faites également attention aux informations personnelles que vous donnez en ligne. Quand vous vous inscrivez sur certaines plateformes, réseau social, blog, forum ou boutique digitale, etc., vous aurez un formulaire à remplir. Ne mettez que les renseignements basiques et obligatoires. Plus vous fournissez des détails sur vous lors de vos inscriptions, plus vous donnerez de la matière aux malfaiteurs digitaux.
Inutile de rappeler que toutes les informations bancaires ne sont pas bonnes à divulguer sur le Net. C’est le cas, même si vous devez payer une facture. Notamment, ne donnez jamais les codes d’accès à votre compte en ligne, les identifiants et les mots de passe, en ligne. Et, si vous avez des doutes sur la transaction ou la sécurité proposée par le site, ne mettez même pas votre numéro de carte de crédit.
Choisissez les bons mots de passe pour vos comptes
Pour assurer la sécurité de vos comptes, tous les sites vous demandent de créer un mot de passe. Pour des raisons pratiques, et afin de vous en souvenir simplement, vous aurez tendance à toujours même le même. Mais, dans ce cas, vous augmentez la vulnérabilité de tous vos comptes. Quitte à mettre en place des solutions pour vous en rappeler, changez de mot de passe pour chaque compte.
Évitez les choses beaucoup trop évidentes. Tel est le cas par exemple des dates d’anniversaire ou des pseudonymes. De toute façon, pour vous aider, les plateformes imposent déjà des normes pour le choix de vos mots de passe. Utilisez des caractères, des chiffres et des caractères spéciaux comme c’est recommandé.
Faites attention aux cookies, effacez vos caches
Quand vous vous connectez sur un site, on vous demande souvent l’autorisation d’utiliser des cookies. C’est devenu obligatoire pour les plateformes avant de les imposer. Refusez-les.
Ce sont des petits fichiers qui sont installés sur vos disques durs qui suivent vos habitudes de recherches et d’utilisation en ligne. Ce qui permettra aux algorithmes de Google de vous recommander telle ou telle publicité par la suite.
Ils ne vous gênent pas dans l’utilisation d’internet ou de vos appareils. Mais, certains hackeurs peuvent les détourner afin d’installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur ou votre Smartphone. Ceci leur permettra d’accéder à vos données. Pour éviter ce genre de risque, effacez simplement les données de navigations en allant dans les paramètres de votre compte.