De plus en plus d’entrepreneurs souhaitent aujourd’hui devenir franchisés. Cela permet, en effet, de lancer leur propre société tout en minimisant les risques. Que ce soit pour ouvrir une boutique de vêtements, un salon de coiffure ou encore un hôtel, la franchise peut être une solution très avantageuse.
Comprendre la franchise et bien choisir son secteur d’activité
Ouvrir une franchise s’avère être une idée très intéressante pour lancer son propre projet. Mais avant toute chose, il convient de comprendre la définition et le mode de fonctionnement pour faire un choix avisé. Il s’agit d’un type de développement en réseau qui repose sur un contrat de coopération entre deux entreprises : le franchiseur et le franchisé. Concrètement, il consiste pour la première personne à octroyer son savoir-faire, ses compétences et son nom de marque à la seconde personne. Cette dernière pourra alors profiter de l’image de marque de son franchiseur tout en préservant son indépendance. Elle pourra ainsi réaliser des bénéfices.
Maintenant, il est temps de choisir son domaine d’activité. Il faut savoir que la franchise s’étend sur tous les secteurs : l’alimentaire, le cosmétique, la restauration, l’habitat, etc. Certaines professions exigent un diplôme précis, mais d’autres ne nécessitent aucune compétence technique particulière. Pour faire le bon choix, on peut, entre autres, s’appuyer sur l’activité que l’on envisage d’exercer. Il est également possible de s’orienter selon les exigences du franchiseur. La reconversion est aussi une bonne option notamment dans un secteur bien maîtrisé. Par exemple, il est possible de devenir franchise pare brise après avoir acquis une expérience en pose de vitrage automobile. Dans tous les cas, le franchisé doit tenir compte de la rentabilité attendue de son projet.
Les étapes clé de l’ouverture d’une franchise
La première étape pour ouvrir une franchise, c’est de définir à quel franchiseur se raccrocher. Dès lors, il faut procéder à la création. Cela commence par l’étude du marché. À ce propos, il convient de noter que tous les secteurs géographiques ont leurs spécificités. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est judicieux de savoir ce qui manque dans sa région ou sa ville. Si le domaine d’activité est déjà défini, il faudra connaître la concurrence sur place. L’étape suivante, c’est le choix du franchiseur. Pour cela, il faut s’appuyer sur son secteur d’activité envisagé, mais aussi sur les opportunités offertes par sa zone géographique. Dans tous les cas, il faut s’assurer d’intégrer une franchise reconnue.
Il faudra ensuite élaborer le prévisionnel. Dans ce cas, tous les éléments émanant de l’étude du marché et les éléments comptables proposés par le franchiseur sont à considérer. Pour la recherche de ressources financières, il faut établir un business plan. Cela permet de définir le retour sur investissement et le seuil de rentabilité. Concernant le choix du local, il convient de savoir que l’assentiment du franchiseur est nécessaire. Ce dernier doit, en effet, évaluer les points forts et les points faibles de l’emplacement en question. Il ne reste plus qu’à sélectionner son statut juridique. Dans cette étape, il est important de demander conseil auprès d’un expert juridique.