Please assign a menu to the primary menu location under menu

Finance

Les différentes formes d’investissement en crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un secteur en plein essor qui a collecté près de 101 millions d’euros en 2017. Les particuliers qui souhaitent effectuer des placements immobiliers à court et à moyen terme sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Mais, encore faut-il choisir la solution la plus avantageuse pour investir ? Il existe en effet différentes formes d’investissement en crowdfunding immobilier : prêt, emprunt obligataire, equitycrowdbuilding… Découvrez sans attendre notre rubrique dédiée pour y voir plus clair.

 

Prêt : une forme d’investissement très sollicitée en crowdfunding immobilier

Local d’habitation, appartement, bureau, local commercial…, le crowdfunding peut financer n’importe quel type de bien immobilier. Et ce, quel que soit le projet (achat, location, construction ou location) proposé. Le prêt permet en tout cas aux start-ups ou entreprises de promotion immobilière de recevoir rapidement un financement. À noter que l’on peut citer actuellement deux typologies de prêts en crowdfunding immobilier.

Le prêt non rémunéré ou solidaire

En matière de crowdbuilding, cette forme d’investissement s’adresse principalement aux projets agricoles et d’entrepreneuriat. Comme son nom l’indique clairement, ce prêt ne fait pas l’objet de rémunération. Les crowdfunders peuvent compter bien évidemment sur un remboursement pour les sommes prêtées, mais sans les intérêts.

Le prêt rémunéré

Dans ce cas, les contributeurs peuvent bénéficier d’un taux d’intérêt annuel élevé (4 à 10 %) en échange du risque qu’ils prennent. D’ailleurs, les plateformes de crowdfunding immobilier ont l’obligation de les instruire sur les modalités de remboursement. Le prêt rémunéré convient dès lors parfaitement bien pour les TPE et PME.

L’emprunt obligataire, cela vous intéresse ?

Outre le prêt, l’emprunt obligataire constitue également une forme d’investissement très en vue en crowdfunding immobilier. De fait, en 2017, l’investissement dans le financement participatif immobilier s’est opéré à 92 % sous forme d’obligations. Ce qui en dit long sur l’intérêt qu’il suscite auprès des investisseurs (particuliers et professionnels confondus). Certaines plateformes de crowdbuilding se spécialisent même dans ce type de financement participatif. Il s’agit alors pour les contributeurs d’investir dans une entreprise porteuse d’un ou de plusieurs projets immobiliers.

En contrepartie de leur financement, les crowdfunders entrent en possession d’obligations émises par les promoteurs du programme. Ceux-ci peuvent être des sociétés mères ou des entreprises nouvellement créées. Pour rappel, les obligations sont des titres financiers générés directement par une start-up ou une société déjà mature qui est en quête de financement pour sa croissance ou l’exécution d’un projet de promotion immobilière.

Convertibles, simples (sèches), gagées ou amortissables, les obligations disposent d’un taux d’intérêt fixe plutôt élevé. Quant au versement de ce rendement, il varie en fonction des plateformes de crowdfunding immobilier. Aussi, vous pouvez le percevoir chaque année ou bien à la date d’échéance (in fine) du programme.

Bon à savoir

Les promoteurs du projet immobilier déterminent en amont de l’émission obligataire le taux de rendement appliqué.

Equitycrowdbuilding ou investissement en capital

En matière de crowdfunding immobilier, une start-up ou une entreprise peut aussi effectuer une levée de fonds en capital. En d’autres termes, elle propose aux contributeurs en retour de leur investissement des actions. Par conséquent, au moment de distribuer le bénéfice, elle leur attribue leur part de dividende respective.

Avec cette forme d’investissement, les crowdfunders ont alors la possibilité de devenir des actionnaires au sein de la structure porteuse de projet. Il va sans dire que le pourcentage de leurs actions dépend avant tout de leur apport financier. De même, il convient de prendre en compte la valorisation de la start-up ou de l’entreprise.

Investissement en crowdfunding immobilier : quelle est la fiscalité applicable ?

De toute évidence, la fiscalité applicable aux opérations de crowdbuilding est celle du droit commun.

Autrement dit, les revenus dégagés de votre investissement s’intègre de plein droit à votre revenu imposable. Ils sont ensuite soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. À cela s’ajoutent les prélèvements sociaux (définis à 17,2 % pour 2018) qui correspondent au paiement de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Bien sûr, votre contribution fiscale diffère suivant votre niveau de revenus et votre tranche marginale d’imposition.

Cependant, depuis début 2018, les investisseurs peuvent bénéficier d’une Flat Tax de 30 %

Par ailleurs, pour un placement mobilier réalisé sous forme de titres financiers (obligations ou actions), certaines plateformes de crowdfunding immobilier vous donnent l’autorisation de les mettre sur un plan d’épargne en actions (PEA).De ce fait, vous pouvez profiter d’une enveloppe fiscale plus protectrice et plus optimale.

Bon à savoir

Au-delà de 8 ans d’ancienneté, un PEA peut donner lieu à des retraits partiels. Et cela, sans pour autant être soumis à une imposition sur le revenu.

Copyright 2017. Tous droits réservés.