La prise de parole en public vous paralyse ? Ne vous inquiétez pas, l’éloquence n’est pas quelque chose d’inné. En faisant quelques exercices simples, vous pouvez vaincre vos angoisses. Tout d’abord, il faut comprendre que la peur de parler en public s’explique par le manque quasi total de pratique. Avec l’aide de quelques astuces, n’importe qui peut bien parler en public. Découvrez alors trois techniques infaillibles pour mieux s’exprimer face à un public.
Préparez-vous bien
Avant toute chose, sachez qu’il est très important d’effectuer des séquences de préparation avant de parler en public. D’une manière générale, vous prenez la parole devant autrui afin de communiquer et de partager des informations. Quel que soit votre sujet, l’important est d’identifier clairement le message que vous essayez de faire passer. De plus, vous devriez vous exprimer clairement afin que votre auditoire comprenne facilement le but de votre intervention.
Ensuite, commencez toujours par l’idée clé, le message le plus fort, et structurez-le. De cette façon, vous pouvez immédiatement attirer l’attention de vos interlocuteurs. Après, divisez vos énoncés en 4 à 6 sous-messages et priorisez ce que vous pensez être le plus pertinent et le plus fluide. Débutez par les faits, puis formulez votre opinion. Si vous faites le contraire, vous risquez d’affaiblir votre point de vue et d’offenser votre auditoire.
Exprimez-vous à un rythme approprié
Souvent, les acteurs commencent à s’approprier le texte, le lisent et le réalisent encore et encore à voix basse ou haute jusqu’à ce qu’ils l’intègrent. C’est une bonne astuce que vous pouvez imiter. Cela vous permet d’être plus à l’aise et plus convaincant le jour de la représentation.
Une fois que votre discours est assimilé, chronométrez-vous du début à la fin comme si vous étiez dans la situation réelle.
Les interventions efficaces doivent développer des thèmes tout en racontant une histoire. Il comporte non seulement des pauses et le bon tempo, mais aussi une voix assez forte jouant les notes. Une bonne articulation est la base d’un orateur efficace. Cela peut être pratiqué avec des exercices de prononciation quotidiens. Quelques gros bâillements avant de parler masseront vos cordes vocales et amélioreront votre voix.
Adoptez la méthode Osera
Après le contenu et le travail vocal, il faut inclure également votre corps. Pour ce faire :
- levez-vous et écartez vos bras comme pour accueillir quelqu’un ;
- souriez, cela permet d’adoucir le visage et d’apaiser le public. Il a été prouvé que les personnes souriantes sont moins susceptibles d’être agressées que les personnes sérieuses ;
- prenez toujours une longue inspiration avant de parler. Cela permet de réduire la pression ;
- regardez l’ensemble du public, puis fixez franchement plusieurs visages et connectez-vous avec eux. Cette fixation du regard crée un contact fort. Cette technique fonctionne si le public est de 10 personnes ou moins ;
- et lorsque vous parlez, s’il n’y a pas de pupitre devant vous, rapprochez-vous de votre auditoire. Avancez le torse et la tête, cela facilite une rencontre « intervenant-auditoire ».
Il est primordial de faire une répétition avant le jour J, une petite formation pour s’avoir s’exprimer en public. Cela vous permet de faire les derniers ajustements. Faites en sorte qu’un auditoire soit présent lors de cette répétition, vous pouvez demander à vos amis, familles… Ces derniers devraient exprimer des opinions objectives vous permettant d’apporter des améliorations lors de votre présentation.
Pour conclure, gardez toujours à l’esprit le but de votre intervention. Trouvez une phrase qui résume parfaitement ce que vous essayez de dire, comme si vous l’expliquiez à un enfant. Ensuite, identifiez trois points clés de votre sujet et les informations importantes qu’il faut souligner lors de votre intervention. Garder ces facteurs à l’esprit vous rassurera et vous permettra d’être plus clair, plus simple et plus percutant.