Il existe différentes techniques commerciales pour augmenter la fréquentation de son point de vente. Afin de mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut opter pour les meilleures d’entre elles. C’est notamment le cas du marketing sensoriel. Justement, voici toutes les bonnes raisons de l’adopter.
Augmenter l’attractivité de son point de vente
Logiquement, les consommateurs visitent en priorité les points de vente les plus attractifs. Ils y feront la majorité de leurs achats. Plus les visiteurs seront nombreux, plus les ventes s’accélèrent. L’objectif principal consiste à attirer un maximum de visiteurs. Il faudra ensuite réunir tous les paramètres qui influencent les intentions d’achat des consommateurs. Pour y parvenir, l’utilisation de différents parfums d’ambiance s’impose. C’est l’une des bases du marketing sensoriel du point de vente. En utilisant des fragrances subtiles et envoûtantes, le taux de fréquentation de l’établissement augmentera automatiquement. Les parfums choisis doivent être personnalisés, et agréables à sentir. Ils doivent également correspondre à la thématique de l’enseigne. L’originalité et la qualité sont des facteurs déterminants pris en compte par les clients.
Il arrive parfois qu’un point de vente ne reçoive aucune visite. Évidemment que cela aura un impact négatif sur son chiffre d’affaires journalier. En adoptant des méthodes de marketing innovantes, il est possible d’éviter le pire. La meilleure solution consiste à fluidifier le trafic. C’est de cette manière qu’un point de vente deviendra plus fréquenté. D’où la nécessité de mettre de la bonne musique dans son établissement ou son magasin. La plupart des consommateurs, surtout les jeunes, sont attirés par certaines mélodies de chansons. Il faudra, bien entendu, les harmoniser selon les goûts de chacun. Les personnes matures ne peuvent pas supporter les musiques trop fortes, notamment le hip-hop ou encore le rock. Elles opteront plutôt pour des mélodies plus douces et relaxantes (du jazz par exemple).
Pour influencer positivement le comportement des consommateurs
La stimulation des sens des consommateurs peut se faire de différentes manières. Les propriétaires de point de vente utilisent généralement de la musique et/ou des parfums pour parvenir à cette fin. L’objectif étant de rendre les clients plus heureux. Il n’y a rien de plus agréable que de voir des gens acheter des produits avec le sourire aux lèvres. D’un point de vue psychologique, l’humeur peut modifier négativement ou positivement le comportement d’une personne. Si elle est mauvaise, les choses deviendront plus tendues. Idem pour la colère et la tristesse, des sentiments pouvant influencer l’intention d’achat d’un consommateur, peu importe son âge. La musique et les parfums suffisent parfois pour vaincre la mauvaise humeur.
Dans un point de vente, il est possible d’influencer positivement le comportement de la clientèle. Cela passe nécessairement par la construction d’une identité sonore personnalisée. Afin d’inciter les consommateurs à enchaîner les achats, il faut créer une ambiance musicale agréable et adaptée. L’étape la plus difficile sera la conception de la playlist de son point de vente. Heureusement qu’il existe des plateformes digitales qui rendent les choses plus faciles. Elles permettent de diffuser ses contenus audiovisuels de manière autonome et intelligente. En faisant appel à un prestataire spécialisé dans le marketing sensoriel, on accède rapidement aux meilleures solutions technologiques.