Lorsqu’on envisage de créer une entreprise de transport de marchandises, il est indispensable de détenir une attestation de capacité de transport. Il faut suivre une formation pour faciliter l’examen de passage de certification. Ces cours apportent de nombreux avantages.
Suivre une formation en capacité de transport pour des résultats garantis
La formation en capacité transport est un genre de cours de perfectionnement et de préparation pour obtenir l’attestation après l’examen écrit. Elle est effectuée par des professionnels possédant de nombreuses années d’expérience en la matière. Avec l’expertise et le savoir-faire de ces formateurs, on peut être sûr d’obtenir de meilleurs résultats. Pour réaliser avec efficacité la formation, ils utilisent des manuelles mises à jour. Celles-ci permettent à toutes les personnes qui suivent la formation de connaitre toutes les normes en vigueur d’un domaine à un autre et de valoriser leurs prestations. Même si l’objectif est d’obtenir l’attestation, suivre la formation auprès d’un organisme agréé permet d’obtenir une aide précieuse dans la prospection pour la prochaine activité. Les formateurs donnent des informations très utiles pour convaincre les clients.
En fonction du domaine et de la durée, la formation se déroule par des cours théoriques. Mais il peut aussi y avoir des pratiques voire des semaines de révisions. Tout est organisé pour faciliter le passage de l’examen et l’obtention de l’attestation du premier coup. Même les stagiaires pourront y participer afin d’accélérer les démarches pour l’ouverture de leur entreprise.
Obtenir l’agrément de la DREAL pour son entreprise grâce à la formation
Suivre une formation en capacité transport de marchandises ou de personnes que ce soit léger ou lourd a aussi pour avantage d’obtenir l’agrément de la DREAL. En effet, après les cours théoriques et pratiques effectués par des formateurs professionnels, on peut facilement réussir l’examen écrit. L’obtention de l’attestation de la capacité de transport sera donc ainsi facilitée. Il suffit d’envoyer le dossier à la DREAL de sa région pour être inscrit sur le registre des transports et obtenir une Licence de Transport intérieur (LTI). La démarche peut être effectuée en trois étapes notamment envoi du dossier à la DREAL et obtention d’un récépissé, immatriculation de la société et obtention de la licence définitive. L’obtention de cette dernière peut être complexe. Il faudrait que le dossier à envoyer à la DREAL doive être tamponné par un expert-comptable. Il est idéal de se faire accompagner par un professionnel pour la réalisation de toutes les démarches.
En plus de la formation, on peut obtenir cet agrément de la DREAL en suivant deux conditions très importantes. Il faudrait que le siège de l’entreprise se trouve en France. Puis, il est impératif d’avoir une exigence d’honorabilité professionnelle.
Maîtriser plusieurs domaines d’intervention après la formation
En suivant une formation de capacité transport, on peut posséder de nombreuses compétences sur de divers domaines d’intervention. Il faut savoir que ce type de formation est très vaste. Les formateurs pourraient offrir un accompagnement sur mesure pour tout type de conducteur. Chaque cursus est unique et s’attache uniquement à vous proposer les différentes règles à connaitre en fonction de votre domaine d’intervention. Les normes de conduite ne sauraient être les mêmes pour un chauffeur de VTC et un autre spécialisé dans le transport de produits et marchandises.