Pour mieux se concentrer sur le cœur de leurs métiers, de plus en plus d’entreprises choisissent la sous-traitance pour une meilleure gestion des services, des fonctions, des tâches individuelles, etc. Ce sont souvent des activités secondaires, mais qui doivent toutefois être exécutées dans les délais impartis. Actuellement, l’Asie est devenue un pays de prédilection pour ce type de pratique. Voici comment cela fonctionne exactement avant de se lancer.
Comment se passe concrètement la sous-traitance en Asie ?
Il faut savoir que la sous-traitance en Asie consiste à déléguer des tâches ou des processus à des fournisseurs chinois, par exemple. Bien sûr, d’autres pays asiatiques comme le Cambodge, l’Inde et les Philippines sont également concernés. L’entrepreneur a donc le choix entre de nombreuses destinations asiatiques pour externaliser ses services. Plusieurs sociétés occidentales préfèrent recourir à ce système afin de maîtriser au mieux leurs activités industrielles. Concrètement, les prestataires chinois, cambodgiens ou indiens, proposent une main-d’œuvre à prix compétitif. Leur confier certaines missions permet d’optimiser le coût des prestations.
Les services externes sont en général plus rentables que les services internes. De plus, cette solution est certainement la plus adaptée aux entreprises et aux indépendants. Désormais, ils n’auront plus besoin de se familiariser et de perdre du temps avec un nouveau domaine. L’outsourcing représente un gain de temps considérable afin de mieux investir dans d’autres activités. Grâce à l’externalisation, les clients profitent à coup sûr de résultats qualitatifs. Cela s’explique par le fait que les prestataires externes possèdent toutes les qualifications requises pour assurer un résultat à la hauteur des attentes de la clientèle étrangère.
Pourquoi passer par une entreprise spécialisée dans le domaine ?
Pour dénicher la bonne entreprise, il est plus judicieux de faire appel à une société pour gérer la sous traitance chine. Maîtrisant le domaine sur le bout des doigts, elle a à cœur de réduire les risques et les coûts liés aux achats dans les pays de l’Asie. Cependant, il faut faire attention aux fournisseurs trouvés sur Internet, car ils ne sont pas toujours fiables. L’intervention d’un expert permet déjà de filtrer les traquenards sur la toile. Il focalise ses recherches sur des sites connus et possédant une solide réputation. La différence culturelle peut aussi être un obstacle pour dénicher la perle rare. Une agence de sourcing propose son aide afin d’établir un lien entre son client et les fournisseurs en Chine.
Le cas échéant, elle se charge d’effectuer toutes les vérifications sur le prestataire chinois afin de confirmer son existence. Elle peut même se rendre sur place et discuter avec lui pour simplifier les échanges commerciaux. En clair, les agences œuvrant dans ce domaine ont pour principale mission d’assurer une communication rapide avec les fournisseurs asiatiques. Elles se doivent notamment de jeter un coup d’œil sur les certifications de l’entreprise chinoise convoitée. Cette dernière doit idéalement être certifiée ISO 9001. Même si elle présente un certificat, les spécialistes du cabinet de sous-traitance sont tenus de mener un audit indépendant. Cette démarche leur permettra de vérifier que le certificat n’est pas un faux.