Parfois il est indispensable de faire un détourage image pour mettre en valeur un objet en particulier sur une photo ou simplement pour améliorer la qualité d’un visuel. Toutefois, le détourage est une opération complexe qui peut être chronophage et qui demande beaucoup de patience. Nous vous livrons quelques astuces pour faire un détourage image parfait.
Utiliser le bon fond
On ne cessera jamais de vous dire que faire un détourage image est tout sauf simple. Chaque photo représente d’ailleurs un niveau de complexité différent. Si possible, il est recommandé d’utiliser une image de fond uni pour une image à détourer. Il devrait exister un bon contraste entre le fond de l’image et l’objet à détourer. Ceci permet de délimiter facilement les contours de l’image et favorise une découpe plus précise.
Utiliser une image à grande taille
La taille de l’image contribue également à faciliter un détourage image. Plus particulièrement pour des images qui représentent beaucoup de détails et qui nécessitent donc une grande précision.
Une image à grande taille va vous permettre de bien affiner votre sélection sans avoir besoin de jongler sur le zoom et votre outil de sélection. Encore plus, si vous avez décidé de faire un détourage manuel avec l’outil plume.
Utiliser le bon logiciel
Le logiciel que vous allez utiliser pour faire un détourage image va sans aucun doute en définir le résultat. Certains logiciels sont certainement plus performants que d’autres, d’où l’intérêt de bien choisir votre logiciel de retouche.
Photoshop
Le plus courant, et bien évidemment le plus populaire, est le logiciel Photoshop de l’éditeur Adobe. C’est un logiciel plutôt réservé au professionnel. Il dispose d’une large gamme d’outils tels que l’outil de sélection rapide, l’outil plume, l’outil baguette magique, etc. qui permettent de faire un détourage image de qualité. Photoshop offre également des fonctionnalités très complètes (calques, plage de couleurs, amélioration des contours…) en matière de retouche et détourage photo. Le seul petit souci c’est qu’il s’agit d’un logiciel payant et que sa prise en main est un peu difficile pour les débutants.
Les autres logiciels de détourage image
En revanche, si vous ne pouvez pas investir dans un logiciel payant, vous pouvez opter pour un logiciel gratuit. Gimp est un logiciel libre que vous pouvez télécharger et installer gratuitement sur votre ordinateur. Il est presque aussi performant que Photoshop. Toutefois, il n’est pas plus facile à prendre en main. Une fois maîtrisé, Gimp permet d’obtenir un détourage parfait.
Vous pouvez également utiliser d’autres logiciels comme Paint.net ou PowerPoint. Vous trouverez facilement sur internet, des tutoriels sur comment faire un détourage image avec ces logiciels.
Il est aussi possible de réaliser un détourage image en ligne si vous ne vous sentez pas capable de le réaliser vous-même. Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de détourer facilement une image. Ces plateformes sont très simples à utiliser. Il suffit de télécharger l’image à détourer et à l’aide de l’intelligence artificielle, l’outil se charge de détourer automatiquement votre image. Parmi les plus célèbres, il y a Remove.bg, Clipping Magic, et Pixlr.
Opter pour la qualité
Le détourage image est une tâche fastidieuse qui peut vite devenir ennuyante. Il n’est pas facile d’arriver à un résultat satisfaisant et de qualité si on ne possède pas les connaissances graphiques et techniques nécessaires. Par conséquent, la meilleure solution reste le choix du professionnel. L’expérience et les compétences dont ce dernier dispose sont des points non négligeables pour assurer une qualité de travail, quel qu’il soit.
Puis vous n’avez même pas besoin de vous déplacer pour trouver un professionnel. Sur internet, il y a de nombreux graphistes freelance qui peuvent vous fournir ce type de service. Ou encore, vous pouvez opter pour des sites spécialisés dans le détourage et la retouche d’image.