Diverses techniques existent pour développer le potentiel des équipes en entreprise. L’equicoaching en fait partie. C’est une méthode utilisée pour établir une relation entre l’homme et le cheval et pour développer son leadership dans un cadre professionnel.
Les avantages de se tourner vers cette approche
Les bonnes raisons de se tourner vers cette technique sont nombreuses. D’abord, ce type de coaching développe une vision plus claire dans une situation donnée et augmente sa conscience émotionnelle. Les séances effectuées permettent d’apprendre à rester stable et d’améliorer la confiance en soi tout en persévérant face aux divers obstacles. Elles offrent aussi l’avantage d’accroître son charisme, d’inspirer les autres, de mieux se positionner et de savoir déléguer en favorisant la prise de responsabilités. Aussi, elle a un impact direct sur la personnalité de chacun. En effet, cela est possible comme le cheval est un animal spontané, immédiat et direct. À cet effet, cette spontanéité de réponse venant du cheval permet de s’interroger sur sa capacité et ses compétences.
Même si l’animal ne peut pas communiquer de façon verbale, grâce à son comportement révélateur, le cadre contribue à développer son potentiel en tant que dirigeant et à améliorer sa stratégie. Il faut savoir que la méthodologie pédagogique procurée par cette technique de coaching se base sur des situations proposées par l’instructeur et les participants. Cela permet d’expérimenter les techniques de facilitation et de gestion des relations. À part tout cela, cette technique d’équi coaching a pour atout de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe grâce au cheval. Cela permet d’accompagner le groupe de façon efficace dans la sérénité et l’efficacité. Cela dans le but de développer des relations générant écoute et respect de chacun.
Le déroulement d’une séance en équicoaching
Pour ce type de coaching, il n’est pas question de prendre des notes comme pour une formation traditionnelle. Ici, il faut apprendre et reproduire comme l’objectif, c’est de prendre conscience par la pratique, de la manière dont on communique avec ses collaborateurs. Ainsi, c’est un activateur de changement pour évoluer et s’améliorer. Il faut savoir qu’une séance d’équicoaching se passe en plusieurs parties. Pour avoir des résultats satisfaisants, il ne faut compter que sur ses efforts et faire face à soi-même. Après une session d’information et d’échange, cette forme de coaching procède à quelques démonstrations. Les participants sont ensuite conviés à interagir avec le cheval de manière ludique par le biais d’exercices sous l’œil du guide.
Il faut savoir que le déroulement de cette technique consiste à dresser l’animal à avancer au pas, au trot, pour l’aider à franchir des obstacles, sans le toucher. Ainsi, pour jouir d’un équicoaching efficace, il est recommandé de contacter un coach certifié. Il saura accompagner chacun dans le débrief de chaque étape. Il est là pour mettre en rapport l’expérience de chaque participant avec le contexte professionnel dans lequel il évolue. L’objectif étant d’aider un manager à développer ses capacités à communiquer de manière différente pour améliorer l’efficacité des échanges en entreprise. De plus, cette technique permet d’avoir des comportements justes dans la façon de diriger.