Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises ont l’obligation d’envoyer leurs factures à destination du secteur public au format électronique. Puis cette obligation s’est étendue pour tous les échanges entre entreprises assujetties à la TVA. Pour cela deux options s’offrent à vous.
Vous pouvez vous rendre sur une plateforme de dématérialisation partenaire de l’administration ou bien, utiliser le portail public de facturation dont la plateforme s’appelle Chorus Pro. Cette plateforme sert déjà d’échange dématérialisé pour les factures sur secteur public.
Les obligations en termes de facturation électronique ne vont faire que s’intensifier. Bientôt cette obligation concernera toutes les entreprises, de toutes tailles, et de tous secteurs d’activité confondus.
Le 1er janvier 2023 devait entrer en vigueur l’obligation de recevoir une facture électronique, mais celle-ci a été repoussée au 1er juillet 2024.
Un calendrier a été mis en place pour le déploiement progressif de ce dispositif. L’obligation d’émettre et de recevoir une facture électronique prendra effet entre le 1er juillet 2024 et le 1er janvier 2026.
En 2026, le but étant que toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes, grandes, intermédiaires, ou qu’elles soient assujetties ou non à la TVA ainsi que les micro entreprises soient concernées par l’obligation de facturation électronique. Ce dispositif est déjà utilisé dans de nombreux pays européens.
Quels sont les avantages de la facturation électronique ?
Les avantages d’un tel dispositif sont nombreux. Depuis que la facturation électronique est devenue obligatoire, les bénéfices pour les entreprises sont importants.
Tout d’abord, le gain de temps est majeur, tant en termes de paiement mais en termes de tâches administratives. En effet, grâce à l’envoi des factures électroniques, les délais de transmission sont réduits et les délais de réception et de paiement plus courts. L’électronique permet également de réduire les tâches administratives. Concernant la comptabilité, les procédures comptables peuvent être automatisées. Après le gain de temps vient la rentabilité.
En effet, ce système est entièrement gratuit, l’envoi de vos factures ne vous coûte plus rien. Vous faites également des économies de papier.
Grâce au numérique, vos factures sont archivées et vous font gagner de la place dans vos archives. La perte de document est réduite grâce au système d’archivage en ligne.
Comment éditer une facture électronique ?
Pour réduire le risque d’erreur à cause d’un oubli de mentions obligatoire, vous pouvez utiliser un logiciel de facturation. Ces logiciels proposent de nombreuses fonctions permettant de gérer votre comptabilité, et vos documents. Les exports au format comptable sont également disponibles.
Les logiciels de facturation sont de plus en plus complets. Ils vous permettent un gain de temps considérable et un risque d’erreur limité. Leur certification conforme à la réglementation vous assure des documents conformes juridiquement.
Si vous n’êtes pas encore concerné par l’obligation de la facturation électronique, vous le serrez d’ici 2026 au maximum. Vous n’aurez donc plus de choix et vous devrez donc utiliser un logiciel de facturation certifié pour la gestion de vos factures.
Ce nouveau dispositif ne présente que des avantages, même sans obligation, on se rend bien compte que la transmission de factures électroniques est une très bonne idée. Vous pouvez toujours générer vos factures d’une autre manière en utilisant un tableur numérique. Cette option, selon votre activité et la taille de votre entreprise, ne sera pas un avantage pour vous.
Le but de la dématérialisation des factures, est le gain de temps, la réduction des erreurs, la facilité des contrôles fiscaux, ainsi que l’amélioration du système de déclaration.