Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Le point sur les lanceurs d’alerte

La corruption et les menaces qui pèsent sur la santé et l’ordre public mais aussi sur l’environnement doivent être averties auprès de l’autorité.  D’où le terme : lancer une alerte. Dans des cas plus graves, certains informateurs hésitent souvent à divulguer des informations capitales dont la vie et l’ordre d’un pays en dépendent.Par peur de se faire harceler ou d’être poursuivi en justice, faute de preuve tangible, ils décident souvent de se taire. Pourtant, de nos jours, ce genre d’affaires revête un tout autre intérêt. Les points sur le sujet.

Lancer une alerte, quel est le principe ?

On annonce un incendie en cachant la nature de celle-ci. C’est un crime devant la loi. Cet incendie a été certainement provoqué par une personne malhonnête et dont on a été témoin mais on choisit de se taire. Dans le cas contraire, on lance une alerte pour dénoncer un acte de crime. On nous appelle dans ce cas : un lanceur d’alerte. Certes, le principe est très simple mais de nos jours, peu d’individus s’intéressent à ce statut pour éviter les ennuis. Il existe des preuves que l’on ne peut pas dissimuler et d’autres qu’on peut emporter jusqu’à sa tombe. Cela dit, lorsqu’il s’agit d’ordre public ou des crimes pouvant porter atteinte à la santé d’un pays ou à l’équilibre de l’Etat, il est de son devoir de lancer une alerte. Ainsi, tout le monde peut être un lanceur d’alerte avocat. On peut être un simple citoyen, un agent public, un travailleur en secteur privé ou un particulier, lorsqu’un acte est jugé malhonnête ou criminel, il faut absolument avertir les autorités ou un organisme responsable et ce, quel que soit le prix à payer.

Quel droit pour un lanceur d’alerte ?

Lorsqu’on lance une alerte, on serait certainement tenté de menacer celui qui a commis un acte illégal histoire de lui tirer de l’argent. Or, cela est interdit par la loi et d’ailleurs, être des lanceurs d’alerte avocat ne nous donnent pas le droit de tirer profit de la situation ni d’harceler le responsable. Les informations divulguées doivent rester confidentielles pour le bien de chacun au risque que le responsable en question s’en prend à la famille du dénonciateur. Certes, pas facile d’être dans une situation d’incapacité. Pourtant, de nos jours, il est devenu fréquent qu’un salarié dénonce son employeur dans le cas d’harcèlement sexuel ou de corruption. La loi protège alors les lanceurs d’alerte avocat contre toute forme de préjudice, de menace ou d’harcèlement et même contre toute forme de violence. Une telle affaire ne doit pas non plus avoir de répercussion sur son travail ni sur sa vie privée. En d’autres termes, malgré les lois et les protections juridiques en faveur des lanceurs d’alerte, ces derniers doivent aussi respecter le droit de faire ou de ne pas faire en connaissance des informations d’ordre capital. En bref, les lanceurs d’alerte méritent d’être récompensés pour leur courage et leur dévouement envers leur pays. Ils méritent alors une protection juridique qui leur est dédiée.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.