Please assign a menu to the primary menu location under menu

Economie

Le partenariat Chine-Europe

En quelques mois, la Chine a réussi l’impensable en amorçant la reprise de son économie malgré le contexte dont elle évolue. Après une guerre commerciale avec les États-Unis, elle a trouvé un moyen de s’en sortir. Malgré la pandémie, elle a supplanté les échanges commerciaux des Américains avec l’Union européenne. Selon plusieurs données, le choix de se tourner vers l’Europe constitue un pari gagnant.

La chine dépasse les États-Unis

Le bilan 2020 est positif pour la Chine. Elle dépasse même les États-Unis avec 12 milliards de plus en termes d’échange avec l’Union européenne. En fait, les données d’Eurostat parlent de 425,5 milliards lors des trois premiers trimestres. Il s’agit d’une forte progression d’après a href= “http://chine-magazine.com/”>chine information en constatant les 413 milliards de l’année 2019. De son côté, les États-Unis ont enregistré sur la même période 461 milliards d’euros. Après une analyse économique, l’explication revient à une hausse de l’exportation de la Chine vers l’Europe. Les statistiques évoquent 4,5 % de plus par rapport à l’année précédente. Malgré, l’envoi de nombreux articles et produits chinois en Europe, le pays est moins porté à l’importation. Ainsi, aucune évolution significative dans cette catégorie n’a pas été observée. Les balances commerciales des États-Unis ont aussi subi quelques revers. En effet, elles sont instables avec une importation évaluée à -11,4 % et la baisse de l’exportation de -10 %.

La chine est le premier partenaire de l’Europe

D’après le résultat des statistiques, la Chine est le premier partenaire de l’Union européenne. Pourtant, cela paraissait inconcevable depuis près de 16 ans. Ce qui est sûr c’est l’économie américaine commencée à montrer des signes d’essoufflement. A l’inverse, l’économie chinoise reprend son dynamisme même si la pandémie y a mis un coup de frein. L’INSEE confirme même que la consommation dans le pays a repris progressivement son cours normal. Au mois d’octobre, elle était supérieure au montant d’il y a un an.

Les produits exportés par la Chine

Les produits exportés par la Chine sont principalement des équipements médicaux. La Chine a couvert la majorité de la demande des pays fortement touchés par la crise du Coronavirus. L’organisation mondiale du commerce fait état de 44 % d’exportation dans ce sens dans le monde. Le plus grand pic de la balance commerciale est repéré lors du premier semestre 2020. Toutefois, le secteur médical n’est pas le seul instigateur de ce succès. La consommation à l’intérieur du pays a d’autant contribué à optimiser l’économie et le PIB. Il est par exemple faisable de citer la hausse de la demande de voiture chinoise. La même tendance est à signaler sur les produits de luxe. Le secteur de la télécommunication est aussi marqué par une grande révolution du fait des sanctions américaines. Si les prévisions étaient moins flatteuses à l’égard d’Huawei, ce dernier a prouvé qu’elle reste l’un des acteurs majeurs de la téléphonie. Selon les derniers chiffres, sa vente a augmenté de +5 % dans le monde.

En conclusion, la Chine est maintenant considérée comme la première puissance économique mondiale. Elle a su relever la tête en pleine épidémie de Covid-19. Cela prouve la motivation du pays à s’affirmer dans tous les domaines sur la scène internationale

Copyright 2017. Tous droits réservés.