Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Le crédit automobile : différents types

Vous avez décidé de franchir le pas et d’acheter un nouveau véhicule? Alors voici pour vous tout ce qu’il faut savoir avant de contracter votre crédit automobile.

Dans le cas de l’achat d’un véhicule neuf, il existe plusieurs moyens de financement: prêt personnel, crédit affecté, crédit ballon ou encore la LOA (Location avec Option d’Achat).

Le prêt personnel

Le prêt personnel est proposé par les banques et les établissements de crédit. Ce sont ces organismes financiers qui vous proposerons le plus souvent des offres compétitives et les taux de crédit les plus bas. Le crédit n’est pas lié au véhicule et vous pouvez même emprunter plus que le montant de la voiture. L’avantage du prêt personnel auprès des établissements financiers spécialisés est indéniablement le taux du crédit, plus bas que lors d’un crédit affecté par le concessionnaire. En revanche, il faut absolument être sûr d’obtenir son crédit avant de passer commande de la voiture.

Le crédit affecté

Le crédit affecté n’est disponible que dans le garage ou dans la concession qui vous vend l’automobile. Le véhicule et le crédit sont liés, ce qui signifie que si le crédit vous est refusé, la commande sera annulée. Et inversement, si la voiture ne peut vous être livrée, le crédit est annulé. Le gros avantage réside dans le faite que si l’obtention du crédit vous est refusée, l’achat du véhicule pourra être annulé. En revanche, les taux sont généralement plus élevés que dans les établissements bancaires. De plus, le vendeur est également commissionné sur le crédit, il sera donc plus difficile de négocier une remise sur le prix du véhicule ou des options offertes.

Le crédit ballon

Le crédit ballon est généralement proposé par le concessionnaire mais peut être également vendu par les banques. Le fonctionnement est assez complexe: Il vous faudra signer une convention de rachat pour une date déterminée. A échéance, le vendeur s’engage à reprendre le véhicule à un montant fixé à l’avance. En contrepartie vous devez rendre une automobile en bon état, non accidentée, et avec un certain kilométrage calculé à l’avance… L’avantage est de pouvoir changer de véhicule régulièrement (Tous les 2 ou 3 ans) En revanche, il vous sera impossible de revendre le véhicule quand vous le souhaitez. Il vous faudra repasser chez votre concessionnaire. De plus, mieux vaut ne pas dépasser le kilométrage prévu ou avoir un accident sous peine de pénalités financières.

la LOA location avec option d’achat

Enfin, la LOA location avec option d’achat (location avec promesse de vente ou leasing) consiste à louer une voiture pour une période allant de deux à cinq ans, avec possibilité, au terme du contrat de location, d’acheter le véhicule pour un prix convenu à l’avance. Cette formule est très intéressante car aucun apport n’est à verser lors de la signature du contrat.

Si vous achetez un véhicule d’occasion dans un garage, le crédit affecté ou prêt personnel sont les deux seuls choix qui vous sont offerts. Tout comme pour le financement d’un véhicule neuf, le prêt personnel souscrit dans un établissement financier ou dans une banque représente la meilleur solution. Ainsi, vous pourrez négocier le prix de la voiture et le taux de votre crédit avec deux interlocuteurs différents, ce qui rendra la négociation plus aisée.

Enfin, si vous achetez votre véhicule à un particulier, la seule et unique solution de financement sera le prêt personnel.

Une fois que vous aurez choisi le type de crédit qui vous correspond le mieux, il faudra prendre en contre les autres paramètres relatifs au crédit. Notamment, le taux d’intérêt du crédit notamment, qui est l’indicateur le plus visible de la qualité de l’offre qui vous est faite. Cependant, ce taux est souvent trompeur et il convient de se référer au TEG (Taux Effectif Global), qui lui prend en compte la totalité des frais. La durée du crédit et le montant empruntée permettent de fixer des mensualités. Au maximum, ces mensualités ne doivent pas dépasser 30% de vos revenus, et encore moins si vous avez déjà des crédits en cours.

Lorsque toutes ces étapes seront passées, il ne vous restera plus qu’à choisir une bonne assurance auto et à prendre possession de votre nouveau véhicule. Bonne route !

 

 

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.