La mise en place d’un ERP permet d’avoir une vision globale et une meilleure gestion des ressources humaines. Ses enjeux sont de taille qu’il est devenu un levier indispensable dans le développement de toute entreprise. Que ce soit dans le secteur de l’agriculture, de la finance ou de la comptabilité, l’ERP garantit une performance et une optimisation des processus de gestion.
Qu’est-ce qu’un ERP et comment fonctionne-t-il ?
Le terme ERP, qui signifie en anglais « Enterprise Resource Planning », est un Progiciel de Gestion Intégré (PGI). Cette solution logicielle consiste à assembler les systèmes d’information d’une entreprise dans une seule et unique base de données. Ce progiciel de gestion centralise toutes les composantes fonctionnelles nécessaires au bon fonctionnement de la société, à savoir la finance et la comptabilité, le management de projet, les ressources humaines, la gestion de la relation client, etc. L’ERP couvre ainsi toutes les fonctions qui contribuent au développement de l’enseigne, comme la gestion des commandes, la gestion de la distribution, la gestion de paie… Dans le secteur de l’agriculture comme celui de la mode, il facilite la réalisation des tâches.
ERP signifie littéralement « planification des ressources de l’entreprise » Il est utilisé en complément d’un CRM (Customer Relationship Management) pour faciliter la gestion de l’entreprise et maximiser la rentabilité. Pour plus de praticité, l’entité peut intégrer toutes les fonctionnalités dont elle souhaite : vente, achat, stock… Parce que les systèmes d’information sont réunis dans une seule base de données, la modification de l’un des modules va impacter tous les autres et entraînera une mise à jour automatique. C’est, par exemple, le cas d’une vente d’article, qui va modifier le grand livre et le compte de résultat de la société en temps réel.
Les avantages de l’ERP dans une entreprise
Plus qu’un simple logiciel, l’ERP est un outil indispensable dans le développement et la réussite de toute entreprise. Il assure un suivi rigoureux du processus de gestion du personnel et une aide à la productivité. De nombreux chefs d’entreprise sont ainsi convaincus de l’unicité du système d’information grâce à la facilité de gestion et à l’efficacité qu’elle apporte à leur activité. Outre la centralisation des données et des informations, l’ERP a aussi l’avantage d’améliorer l’organisation au sein de toute société. Parfaitement sécurisé, il permet d’éviter la redondance ainsi que les pertes de données. Les risques d’erreurs sont ainsi minimes, contrairement aux méthodes manuelles.
Comme il a été dit précédemment, l’ERP aide les entreprises dans la gestion de leurs activités. Pratique, le progiciel dispose d’une fonctionnalité qui lui permet d’assurer une traçabilité de toutes les opérations de gestion. En termes de partage d’informations, l’ERP fluidifie aussi la communication interne au sein de l’enseigne. Grâce à un contrôle centralisé de cette dernière, toutes les ressources ont accès au même système d’information, ce qui leur permet de faciliter l’attribution des tâches et les demandes de modification. L’ERP optimise d’ailleurs la productivité de l’entité et favorise la diminution des coûts. Sa mise en place doit être assurée par un unique éditeur, et il doit répondre aux besoins de chaque département de l’entreprise.