Avoir une visibilité en temps réel sur l’évolution des stocks, s’assurer que les produits préférés des clients ne sont pas en rupture, avoir une évolution politique d’approvisionnement efficace… ce sont des éléments essentiels pour réussir la gestion d’un magasin. C’est pour cette raison que les gérants choisissent le méthode de réapprovisionnement la plus adaptée à leurs besoins, qui peut être revue à tout moment si le contexte change. Ces méthodes concernent également les boutiques e-commerce.
Quelle est la méthode de réapprovisionnement la plus adapté pour les boutiques ?
En matière de gestion logistique, les gérants de magasins et de boutiques e-commerce ont plusieurs choix en matière de politique d’approvisionnement. Le choix final dépend de plusieurs éléments, dont certains sont susceptibles d’évoluer dans le temps. C’est la raison pour laquelle de nombreux magasins changent leur stratégie plusieurs fois au fils des années et des saisons.
Le premier critère à prendre en compte concerne les particularités des produits commercialisés. La méthode utilisées devront tenir compte de leurs conditions spécifiques de stockage, de leurs dates de péremption ainsi que l’aspect fragilité. Tout dépend s’il s’agit d’une boutique agro-alimentaire, de prêt-à-porter ou encore high-tech. Les boutiques qui hésitent dans leurs choix ont également la possibilité de solliciter une entreprise logistique et de se faire accompagner dans leurs démarches.
Comment choisir la quantité idéale ?
En ce qui concerne le choix des quantités, tout dépend des particularités de chaque produit et de l’activité du magasin. Les commerçants ont ainsi la possibilité d’opter pour une quantité fixe pour chaque commande, ou encore pour une quantité variable. Pour une boutique spécialisée dans le surf et les sports nautiques, il vaut mieux opter pour une quantité variable, ce qui permettra de faire face aux pics d’activité à l’approche de l’été.
Quelle est la date idéale pour chaque approvisionnement ?
Tout comme pour les volumes de marchandises, les dates d’approvisionnement peuvent être fixes ou variables. Opter pour des dates fixes consiste à se faire livrer une fois par semaine, deux fois par semaine ou encore une fois par mois, selon le mode de fonctionnement de la boutique. Si le gérant dispose également d’un site e-commerce, il sera indispensable de synchroniser l’évolution des stocks en temps réel et d’adapter la politique de réapprovisionnement de manière à optimiser la gestion de toutes les boutiques.
En revanche, se faire livrer à une date variable permet de gérer les stocks en fonction de leur évolution. C’est le choix idéale pour les boutiques dont les coups de cœur se vendent rapidement et doivent être renouvelés pour répondre aux besoins des clients.
L’approvisionnement à une date fixe et en quantité fixe peut convenir aux entreprises qui peuvent faire à tout moment une estimation précise des volumes de vente et dont l’activité ne varie pas selon les mois. Cependant, les estimations peuvent ne pas correspondre à un moment donné et on peut rapidement se retrouver en rupture de stock ou en surstock. Pour éviter cela, de nombreuses boutiques décident de décider de la date et de la quantité de chaque commande en fonction de l’évolution des stocks.