Afin d’éviter les géants du web qui traitent les données à des fins commerciales, certaines personnes s’orientent vers des solutions auto-hébergées. Pour cela, des logiciels tels que nextcloud ont vu le jour. Il devient ainsi facile d’héberger soi-même ses données en créant son NAS (network attachedstorage) personnel.
Certaines personnes ne peuvent pourtant ne pas voir l’intérêt de ce type de stockage. Nous allons donc voir quels avantages découlent de l’utilisation de nextcloud.
Une sécurité des données
Le premier avantage et sûrement celui qui vous poussera à migrer : la sécurité de vos données. En effet, vous hébergez les données sur un serveur dont vous êtes maître. Vous maîtrisez ainsi parfaitement l’accès et l’usage de vos informations. Cela vous permet d’éviter d’être pisté et d’être ciblé par des publicités.
Il convient par contre de choisir des mots de passe robuste et de parfaire la sécurité du serveur qui fera tourner GED nextcloud. Un dernier aspect important pour vous : la vie privée. C’est-à-dire que vous pouvez héberger ce que vous voulez sans que quiconque le sache.
Un partage de fichier facilité
GED Nextcloud met en place une solution simple pour partager des fichiers facilement. Vous pouvez ainsi partager un document en envoyant un lien à l’autre personne. Il vous est aussi possible de donner les droits à quelqu’un de consulter le contenu d’un dossier et d’y modifier les fichiers. Cette fonctionnalité est extrêmement pratique quand on veut travailler en groupe sur un projet, mais que l’on ne souhaite pas montrer tous ses documents.
Une gestion pour les groupes simplifiée
Une autre fonction de GED Nextcloud est de pouvoir gérer des projets en groupe. Il est, en effet, possible de partager les tâches entre les membres. Un calendrier est aussi consultable pour fixer les étapes du projet dans sa durée.
Une solution tout en un avec la gestion des mails
La dernière fonctionnalité de nextcloud, qui lui permet de réellement concurrencer la suite Google est la fonction des mails. Nextcloud possède un plugin qui lui permet de connecter sa boîte mail dans le navigateur.
Ainsi, on peut naviguer dans ses mails, enregistrer les pièces jointes directement sur le NAS et parcourir ensuite ses fichiers pour en retrouver un et l’envoyer par mail facilement. Il est à noter que cette fonction vient compléter le partage par lien qui permet d’envoyer ce dernier de manière simple et rapide.