La fonction achats constitue un pilier et une fonction stratégique pour l’entreprise en termes de croissance et de compétitivité. Le métier traverse depuis quelques années une phase de mutation importante, notamment liée à la révolution digitale. La dématérialisation des processus vient en effet modifier les protocoles et les enjeux.
Structure et missions du service achats
La fonction achats en entreprise s’incarne au sein du service des achats, composé de différents postes et de différents métiers complémentaires. Un service achat sera plus ou moins étendu selon la taille de l’entreprise mais est toujours composé :
- d’un directeur achats : il est chargé de « manager » l’équipe.
- de plusieurs acheteurs : ils peuvent être spécialisés sur certains produits, familles de produits, fournisseurs ou secteur d’activité.
La fonction achats a pour mission de se procurer les biens et services nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Sans elle, la chaîne de production ne peut donc pas fonctionner. Cette fonction-clé pour l’entreprise revêt une dimension stratégique importante puisqu’elle impacte directement le chiffre d’affaires et la satisfaction des clients. Le service des achats est en effet chargé de négocier les prix, de trouver les meilleurs fournisseurs, de s’assurer de la qualité des produits et de minimiser les délais. Elle représente donc un enjeu aux niveaux commercial, stratégique et financier.
Si la fonction achats était autrefois souvent considérée comme simple « fonction support » uniquement chargée de faire baisser les coûts, elle tend aujourd’hui à être de plus en plus reconnue comme créatrice de valeur.
La fonction achats en pleine évolution
Les achats représentent jusqu’à 60 % du chiffre d’affaires dans les entreprises européennes. Cette prise de conscience donne une nouvelle dimension à la fonction achat. Les acheteurs en entreprise ne sont aujourd’hui plus vus comme de simples « cost killers » mais comme des négociants stratégiques de première importance. Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à investir dans les fonctions achats. Avec la digitalisation, le métier est en plus en pleine transformation. La révolution numérique offre en effet à la fonction achats de nouvelles marges de manœuvre et permet notamment :
- une meilleure gestion des dépenses,
- des relations plus solides avec les fournisseurs,
- un meilleur contrôle des risques.
L’acheteur en entreprise est donc aujourd’hui un véritable ingénieur client, et non plus un simple réducteur de coûts. Son rôle intervient sur l’ensemble de la chaîne de production, depuis le choix des fournisseurs jusqu’à la vente du produit fini.
Pour répondre efficacement à ces nouveaux enjeux, les acheteurs doivent développer des compétences techniques, digitales mais aussi des savoir-être ou soft-skills spécifiques. Les entreprises ont donc tout intérêt à investir dans la formation sur les outils digitaux (e-procurement, e-sourcing, Big Data…) mais aussi sur les qualités comportementales à acquérir. Les talents de négociation, de communication, l’agilité, le leadership et la créativité font partie de ces « soft-skills » plébiscités par les décideurs pour l’amélioration de leur fonction achats.
Le changement de paradigme actuel est en passe de transformer profondément la fonction achats en une fonction-clé pour la croissance de l’entreprise.