Avoir un espace de travail confortable pour les collaborateurs se trouve actuellement au centre des préoccupations de nombreux employeurs. En effet, l’amélioration des conditions de travail donne de nombreux avantages indéniables. De mauvaises conditions de travail entraînent d’ailleurs des soucis de santé et des désordres au sein d’une entreprise.
Quels sont les intérêts de l’ergonomie au travail ?
On appelle ergonomie au travail, la science qui cherche à adapter le travail réalisé aux capacités physiques et mentales de l’employé. Justement, le contexte économique actuel passe par un allongement croissant du temps de travail qu’un employé passe devant un ordinateur. On ne compte pas moins de 8 heures par jour en moyenne. Une entreprise qui s’intéresse à l’ergonomie et pense à relayer les postures de travail est en voie d’améliorer la santé et le bien-être de ses collaborateurs. En effet, travailler sur un écran engendre de nombreuses douleurs physiques, comme les troubles musculosquelettiques qu’on appelle aussi TMS). Sans unpied de bureau électrique, on assiste aussi à des problèmes de dos, des troubles de vision ou d’audition.
Les TMS peuvent survenir lorsque les capacités normales d’une personne ne peuvent plus satisfaire les exigences au travail. Ils peuvent survenir de façon soudaine, ou se développer progressivement au fil des mois, voire des années. Ils sont entraînés par la combinaison de plusieurs facteurs, notamment des postures fixes et des mouvements répétitifs. Pour les prévenir, il est alors très important d’appliquer les principes d’ergonomie. Ils permettent de réduire les blessures, troubles de santé et décès occasionnés par les TMS. D’ailleurs, les inspecteurs du ministère du Travail, en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, vérifient sur la gestion appropriée de la position de travail ergonomique.
Comment améliorer l’ergonomie des employés au travail ?
Face aux conséquences néfastes de la sédentarité des employés au travail, il est important d’installer dans les locaux d’une entreprise des outils pour améliorer l’ergonomie. Pour cela, le pied de bureau électrique est une excellente alternative. Il s’agit d’ailleurs d’une solution non médicamenteuse très efficace. Cet outil permet d’alterner les positions de travail, en passant de la position assise à la position debout ou de la position debout à la position assise. De cette façon, c’est comme si l’employé effectuait une activité physique quotidienne. Lorsqu’on utilise le pied de bureau électrique régulièrement, il apporte un réel bénéfice sur la santé.
Il permet également de travailler en toute sérénité et d’éviter de rester assis trop longtemps, ce qui nuit considérablement à l’organisme. De plus, le fait de se mettre debout quelques minutes représente une activité de faible intensité, mais cela se rapproche tout de même de la marche. Et c’est toujours significatif par rapport au fait de rester assis durant des heures. L’utilisation de cet équipement peut être assimilée à la marche, qui est une activité physique quotidienne suffisante, à partir d’une durée de 20 minutes minimum, ce qui est parfaitement possible avec le pied de bureau électrique.