Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Fin du contrat de travail : pourquoi s’adresser à un avocat ?

La rupture d’un contrat de travail est souvent source de conflit. Tout malentendu entre un salarié et un employeur peut se transformer en une véritable poursuite en justice. Pour éviter les incidences juridiques, autant donc connaître la loi régissant le droit du travail en s’adressant à un avocat spécialisé.

Avocat du droit du travail : ses responsabilités envers son client

Que vous soyez l’employé ou l’employeur, le recours à un avocat spécialisé en rupture de contrat d’agent commercial se révèle être une étape obligée. D’ailleurs, diriger une entreprise ou une équipe demande la connaissance de toutes les incidences juridiques et des conséquences d’une rupture de contrat de travail. Mais les employés devront aussi en faire de même.

Le rôle d’un avocat ne se résume pas sur la défense de votre intérêt. Il lui incombe également de vous faire connaître tous les droits régissant le monde du travail. Il représente votre meilleur atout et partenaire pour toutes les étapes juridiques. Par ailleurs, il peut vous aider à rédiger un contrat de travail selon les normes en vigueur.

Le droit du travail est une discipline assez large et peut aussi se rapporter à n’importe quels faits commis par l’employé ou ses salariés. Il convient ainsi de s’en remettre à un avocat spécialisé pour échapper à toutes formes de conflits pouvant vous conduire à une saisie des Prudhommes.

Outre le fait qu’il vous représentera en justice ou dans toutes les situations auxquelles vous serez confrontés à un litige, l’avocat du droit de travail sera donc votre conseiller juridique.

Rupture de contrat de travail : ce que dit la loi

Avant même de rédiger un contrat de travail ou de le signer, il est utile de connaître toutes les conditions relatives à sa résiliation. Entre autres, on doit tenir compte des éventuels motifs, lesquels peuvent être différents selon le type de contrat.

Pour un CDD, l’annulation est possible lors d’une période d’essai, d’une entente entre employeur et employé, d’un délit commis par l’un ou l’autre, d’une incapacité de la part du salarié ou dans le cas d’une force majeure.

En CDI, elle revêt une toute autre forme comme la démission du salarié, le licenciement d’ordre personnel ou économique, la rupture conventionnelle ou la mise à la retraite.

Enfin, sachez que votre avocat peut faire valoir vos droits dans le cas d’un licenciement abusif ou d’une démission sans aucun motif valable.

 

 

 

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.