Alors que la société française, mais également les entreprises du pays font de l’écologie l’une des grandes priorités des années à venir, un sujet cristallise régulièrement les tensions : le papier et sa consommation dans l’univers professionnel. Et de fait, on imagine rapidement une déforestation massive et son impact global sur l’environnement. Mais qu’en est-il réellement ? Existe-t-il des alternatives au papier ? Une grande question à laquelle nous vous proposons quelques pistes de réflexion.
Qui de la consommation de papier en France ?
Avant de nous pencher sur l’usage professionnel du papier et d’éventuelles alternatives, il semble important de faire un état des lieux concernant le secteur du papier et sa consommation en France, le tout en quelques chiffres clés :
– On consomme en France près de 9 millions de tonnes de papier et de carton ;
– On recycle aujourd’hui France les 2 tiers environ du papier.
Industrie du papier et écologie en France
Pourquoi cette frénésie écologique autour du papier ? D’autant plus que la WWF nous rappelle que, issu de ressources renouvelables, le papier « peut être un matériau écologique par excellence ». Mais sans surprise, ce n’est pas le matériau que l’on remet en cause, mais sa gestion et sa production
Problème : ce n’est pas parce qu’un produit à base de papier est indiqué comme étant fabriqué en France, que la matière première, la pâte à papier, est elle-même Française. Ainsi, et du fait de la mondialisation, de nombreux utilisent du papier dont les ressources proviennent d’autres pays d’Europe voire d’Asie, et qui ne sont donc pas aussi vertueux que la production française.
Nouveau problème : la production de papier tend à reculer, tout simplement du fait du recul des capacités de production. Mais si la France réduit sa production, fait-elle appel à plus de papier issu d’autres marchés ? Si oui, contrôle-t-elle réellement son origine et son impact écologique ?
Trop de papier dans les entreprises ?
Pendant très longtemps, les entreprises, leurs process internes et leur communication ont été décrits sous le prisme de la « paperasse ». Et de fait, il reste encore difficile dans le monde du travail de se passer de papier, bien que l’essor du web et la digitalisation des entreprises aient permis d’engager un certain virage dont l’impact écologique mériterait lui aussi un article complet. Mais le papier reste bien présent.
Alors doit-on se passer totalement de papier pour digitaliser l’ensemble des supports ? Dans certains secteurs peut-être, mais trop de clients et trop d’entreprises ont besoin de la ressource physique, que ce soit avec les devis, contrats et factures, les catalogues, les cartes de visite.
Et pourquoi pas du papier 100% écolo ?
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » nous disant Lavoisier. Et s’il en étant de même avec le papier ? Certes biodégradable et recyclable, le papier n’en constitue pas moins un déchet qu’il faut savoir traiter. Et si cela n’était plus nécessaire ? Et si le fait de jeter un papier au sol pouvait donner vie à une plante ?
C’est ce que propose avec originalité et vertu le papier ensemencé, des feuilles de papier contenant des graines qui pourront germer une fois en terre. Et si l’on opte pour des encres écologiques, on peut tout à fait créer des cartes de visite ou des cartes de vœux à graines totalement écologiques.
Cette démarche et ce produit viennent étayer la question du remplacement du papier. Faut-il bannir le papier au profit du numérique par exemple, ou juste proposer des solutions pour rendre la production de papier plus vertueuse et plus écologique ?