Une entreprise ne peut pas se passer de la communication. Lorsque les membres d’une organisation se communiquent entre eux, cela s’appelle une communication interne. Cependant, quand il y a une communication entre les membres de l’organisation, avec la partie extérieure, on dit que c’est une communication externe. Ce sont deux types de communication, ce qui peut être vu dans le monde de l’entreprise. Nous allons essayer de voir ensemble toutes les différences importantes entre la communication interne et externe. Dans le processus de gestion, la communication joue un rôle très important car, en l’absence d’une communication efficace, aucune relation de subordination supérieure ne se développera et l’engagement de l’employé envers l’organisation en dépendra également. C’est le transfert d’informations entre deux parties, qui peut avoir lieu, avec ou sans l’utilisation de mots. Les deux types de communication sont très importants pour le succès et la croissance de l’entreprise.
La communication interne
La communication est dite interne, lorsque l’échange d’informations, de messages, de faits, d’opinions, a lieu entre les membres de l’organisation ou les différentes unités de l’organisation, à des fins commerciales. Cela peut se produire entre des individus, des groupes, des départements ou des unités. Ça peut être une communication formelle dans le cas où la communication passe par des canaux prédéfinis. Ça peut être aussi une communication informelle si la communication circule dans toutes les directions et qui découle des besoins sociaux et personnels. La communication interne est un outil qui aide à établir et à diffuser les objectifs de l’entreprise, en développant des plans pour l’accomplissement, en organisant les ressources d’une manière optimale. Elle aide également à sélectionner, à former et à évaluer les participants au sein de l’organisation. C’est un outil d’affaires qui guide et motive les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
La communication externe
Par rapport à la communication interne, la communication externe peut être comprise comme un partage d’informations entre l’entreprise et toute autre personne ou entité de l’environnement externe comme les clients, les fournisseurs, les investisseurs, les clients, les concessionnaires, les sociétés, les agences gouvernementales, grand public, etc. En général, la communication externe est formelle et largement documentée. C’est aussi la communication externe qui détermine la manière dont l’organisation connecte ou diffuse l’information aux publics externes aux entreprises. Ceux-ci ont un grand impact sur l’esprit des parties prenantes, car leur opinion sur l’entreprise, la marque et ses variantes en dépend largement. Elle se concentre sur la facilitation de la coopération avec les groupes afin de construire et maintenir une bonne image publique à travers les relations. Les publicités, les commentaires des clients, les appels de service, les communiqués de presse, les invitations, les circulaires, les manuels de listes de prix, les rapports personnalisés, etc. sont quelques-unes des méthodes de communication externe.
Dans l’ensemble, la communication interne et externe sont tous essentielles à l’activité d’une entreprise. Le premier est utilisé pour guider, informer et motiver les individus à travailler efficacement pour le succès de l’organisation. Ce dernier aide à présenter une bonne image de l’entreprise au public.